Discussion entre Biden et Poutine : ce qu’ils se sont dit

Ce mardi 26 janvier, le nouveau président américain Joe Biden a discuté au téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Ce coup de fil est le premier entre les deux présidents depuis l’investiture, il y a six jours, de Joe Biden. Au cours de son point de presse quotidien, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki a indiqué que le président Biden fera part à son homologue russe au cours des échanges, de l’intention de son administration de demander une prolongation complète de cinq ans du traité New START sur les armes nucléaires avec la Russie.

D’après la porte-parole, le président prévoyait également de profiter de l’échange « pour réaffirmer notre ferme soutien à la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression en cours de la Russie et également pour soulever des sujets de préoccupation, notamment le piratage de SolarWinds, des rapports de la Russie versant des primes sur les soldats américains en Afghanistan, l’ingérence dans les élections de 2020, l’empoisonnement d’Alexei Navalny et le traitement des manifestants pacifiques par les forces de sécurité russes. »

Publicité

La libération de l’opposant Navalny

A propos de l’opposant Alexeï Navalny, Jen Psaki a également indiqué que le nouveau président américain a fait part de sa préoccupation concernant le sort qui lui est réservé. Il a été arrêté le 17 janvier 2021 à son retour en Russie. Les pays du G7 dont les Etats-Unis, ont condamné ce mardi dans un communiqué commun, la détention politique de l’opposant qui avait été empoisonné fin août avec un agent neurotoxique.

Ces pays ont exigé sa « libération immédiate et inconditionnelle », de même que celle de ses partisans arrêtés samedi lors de manifestations. Le Kremlin a également confirmé les échanges entre les deux présidents en déclarant dans un communiqué que les deux présidents s’étaient entretenus après avoir conclu un accord sur la prolongation du traité New Start.

Une réponse

  1. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Poutine a bien dû rire devant les prétentions moralisatrices de Biden après ces 2 mois d’escroquerie minable ! L’agent agitateur Navalny payé par l’Occident est en taule et il l’a bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité