Donald Trump : nouveau mandat d’arrêt contre lui après celui de l’Iran

En Irak, un tribunal vient de délivrer, ce jeudi 7 janvier un mandat d’arrêt contre le président américain Donald Trump. Une décision qui intervient dans le cadre d’une enquête menée sur la mort d’Abou Mehdi al-Mouhandis. Ce dernier était un commandant pro-iranien, qui se trouvait aux côtés de Qassem Soleimani, général iranien également abattu il y a près d’un an.

Une décision qui intervient quelques mois après que le gouvernement iranien ait décidé, lui aussi, de réclamer un mandat d’arrêt à Interpol contre le milliardaire américain. Pour autant, cette procédure n’a, à ce jour, pas abouti. Reste que cette décision démontre bien que cette affaire est bien loin d’être réglée.

Publicité

Trump, visé par un mandat d’arrêt irakien

Le 3 janvier 2020 dernier, à l’aéroport de Bagdad, décolle un drone américain. Ce dernier fond sur un convoi militaire dans lequel se trouve de nombreux généraux et hauts-gradés iraniens ou pro-iraniens, dont Qassem Soleimani, militaire respecté en Iran. Une mort surprenante, mais souhaitée par Trump, qui a affirmé être fatigué d’entendre les menaces de ce dernier.

Un assassinat jugé arbitraire

Agnès Callamard, Rapporteure spéciale sur les exécutions extrajudiciaires de l’ONU s’était alors émue de cette attaque. Selon ses dires, ces exécutions étaient illégales et surtout, arbitraires. Depuis, l’Iran a promis de se venger. En Irak, certaines factions pro-iraniennes semblent elles aussi vouloir en découdre. Il semblerait toutefois que ces attaques judiciaires n’aient pas vraiment d’influence sur Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité