Quelques semaines avant la présidentielle du 08 novembre 2016 aux Etats-Unis, un influenceur du nom de Douglass Mackey, a induit en erreur des milliers d’électeurs de la candidate démocrate Hillary Clinton. Arrêté en Floride hier mercredi 27 janvier, celui qu’on connait mieux sous le pseudonyme Ricky Vaughn risque gros si un tribunal le déclare coupable des faits qui lui sont reprochés. Il pourrait en effet finir derrière les barreaux pour une dizaine d’années. Mais que reproche-t-on vraiment au jeune homme de 31 ans ? Quelques semaines avant les élections présidentielles américaines de 2016, il a publié une série de tweets invitant les électeurs démocrates à voter par simple texto.
Il y a eu « au moins 4900 messages provenant de numéros uniques »
Selon l’opérateur de téléphonie mobile iVision Mobile, il y a eu « au moins 4900 messages provenant de numéros uniques ». Ces messages étaient envoyés sur le numéro donné par celui qui revendiquait début 2016, 58 mille abonnés sur le réseau social Twitter. En somme, 4900 mille électeurs d’Hillary Clinton ont suivi la fausse consigne de vote donnée par M Douglass Mackey. Il leur a fait croire que leurs voix seraient prises en compte par les organisateurs du scrutin. C’est du moins, ce qui figure dans l’acte d’accusation publié ce mercredi 27 janvier.
Notons que Douglass Mackey avait déjà eu maille à partir avec twitter. Le réseau social l’a banni à deux reprises mais il trouvait toujours le moyen de revenir avec un nouveau compte. Difficile de dire si les manœuvres de l’influenceur ont eu un impact sur les résultats de la présidentielle de 2016. Hillary Clinton avait perdu le scrutin devant le Républicain Donald Trump.