Immigration : nouveau revers pour Trump quelques jours avant son départ

Donald Trump ne reçoit pas beaucoup de bonnes nouvelles ces derniers jours. Après la démission de certains de ses collaborateurs suite au siège du Capitole, un juge américain a bloqué hier vendredi 8 janvier les restrictions d’asile radicales de son administration. James Donato, juge fédéral exerçant dans le district américain de San Francisco, a estimé que le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure Chad Wolf, n’avait pas le pouvoir d’imposer des règles radicales d’immigration parce que sa nomination violait un ordre de succession établi. Donato, nommé en  2013 par Barack Obama a déclaré que son jugement s’appliquait à tout le pays.

« Une réponse appropriée à un système en proie à des abus »

Les restrictions d’asile radicales devraient entrer en vigueur le lundi 11 janvier prochain. Elles redéfinissaient la manière dont les gens pouvaient prétendre à l’asile et à des formes similaires de protection humanitaires s’ils sont persécutés chez eux. Ces restrictions auraient  permis aux magistrats de juger les demandes d’asile « frivoles » et interdiraient aux candidats de gagner la protection des Etats-Unis.

Publicité

La décision rendue vendredi par James Donato à San Francisco a un impact immédiat limité car le gouvernement a largement suspendu l’asile à la frontière américano-mexicaine pendant la pandémie de coronavirus, invoquant des problèmes de santé publique. Pour l’administration du président Donald Trump, les restrictions d’asile radicales étaient une réponse appropriée à un système en proie à des abus et des allégations indignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité