Iran – Israël : de plus en plus de craintes d’une guerre

La tension ne cesse de monter entre Israël et la République islamique d’Iran. En effet, l’Etat hébreu a haussé le ton contre son ennemi, laissant planer sur ce dernier la menace d’une « prochaine guerre ». Au cours d’une conférence annuelle de l’Institut de recherche de défense de l’université de Tel Aviv, le chef d’Etat major israélien, le général Aviv Kouchavi a désigné le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais et l’Iran comme les ennemis d’Israël.

L’Iran répondra à toute attaque contre son territoire

L’Etat hébreu répondra « par une contre-attaque extrêmement importante qui comprendra le ciblage de roquettes, de missiles et d’armes, que ce soit dans des zones ouvertes, ou à proximité et à l’intérieur des bâtiments » a-t-il déclaré le mardi 26 janvier 2021. Suite à ces propos, l’Iran a réagi, le mercredi 27 janvier, en faisant savoir qu’il répondra à toute attaque contre son territoire en visant plusieurs villes israéliennes. Le directeur du cabinet du chef de l’Etat iranien, Mahmoud Vaezi, a déclaré en marge du conseil des ministres, que les Israéliens « sont en train de mener une guerre psychologique, ils n’ont pratiquement aucun plan, aucune capacité ».

Publicité

« Nous n’avons pas l’intention d’entrer en guerre »

Il a continué en indiquant que : « Pour défendre l’Iran, nos forces armées sont entraînées (…) Nous n’avons pas l’intention d’entrer en guerre, mais nous défendons sérieusement le pays ». Par ailleurs, le porte-parole des forces armées iraniennes a mis en garde contre les « menaces (d’Israël) contre les installations nucléaires iraniennes et les bases de missiles », qui selon lui, sont basées sur des « illusions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité