Israël : un ex-élu ne veut plus être juif

L’ancien président du Parlement israélien (Knesset) et patron de l’agence juive, Avraham Burg, a fait part de sa volonté de ne plus être enregistré comme un juif. En effet, ce membre de longue date du Parti travailliste veut que la mention « juif » soit enlevée de la case d’appartenance religieuse figurant sur ses papiers d’identité. Il a donné l’information dans une interview accordée au quotidien Haaretz.

Il n’y a pas de distinction entre la religion et l’Etat

« Je ne peux plus sentir une proximité avec ce collectif. Il ne s’agit pas d’un acte radical, mais quelque chose est devenu nécessaire depuis la promulgation de la loi de juillet 2018 qui fait d’Israël l’État-nation du peuple juif » a-t-il ajouté. Notons que ce type de démarche est rare dans l’Etat hébreu, où il n’y a pas de distinction entre la religion et l’Etat. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule demande réalisée par Avraham Burg. En effet, ce dernier demande à ce que les paroles de l’hymne nationale israélienne soient modifiées, l’Hatikva.

Publicité

A l’en croire, ce texte pose problème puisqu’il ne convient pas aux juifs ashkenazes. Pour rappel, ce n’est pas la seule fois que des questions ayant rapport avec la religion font les choux gras de la presse israélienne. Le caractère indissociable de la religion et de l’Etat a entraîné notamment des problèmes comme les mariages religieux.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Intéressant point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité