La Chine compare l’invasion du capitole aux manifestations à Hong Kong

La situation qui s’est produite ce mercredi 6 janvier au Capitole continue de susciter des réactions de par le monde entier. En effet, au lendemain de cette manifestation des partisans de Donald Trump, la Chine a donné de la voix. La porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères a comparé les événements de Washington à ce qui s’est passé à Hong Kong il y a quelques mois. Elle a notamment souhaité que la stabilité puisse rapidement revenir au sein de la classe politique américaine.

« Nous pensons que le peuple américain souhaite la tranquilité »

L’officielle chinoise a profité de l’occasion pour lancer quelques piques à certains responsables américains qui avaient traité les manifestants de l’ex-colonie britannique de héros quand ils ont pris d’assaut le parlement local. « Nous pensons que le peuple américain souhaite la sécurité et la tranquillité, en particulier au milieu de la pandémie », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères.

Publicité

Une pique à Nancy Pelosy

 Elle a noté que la réaction de certains responsables américains lors des événements de Hong Kong étaient différentes de celle observée ce mercredi alors que le Capitole était siégé. « A l’époque, quand elles décrivaient les manifestants violents à Hong Kong, quels mots utilisaient-elles? […] ‘un beau spectacle », a-t-elle fait remarquer. Le média chinois Global Times a également fait le parallèle entre les deux événements et s’est particulièrement adressé à Nancy Pelosi qui avait traité de « héros » les manifestants. « Reste à voir si elle dira la même chose à propos de la situation au Capitole », s’est interrogé le journal.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité