Le fondateur de Wikipédia critique la gestion de Facebook et Twitter sous Trump

Le fondateur de l’encyclopédie en ligne gratuite Wikipédia a profité de l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de création de sa plateforme pour donner son avis sur le rôle des réseaux sociaux Facebook et Twitter dans les derniers événements qui se sont produits au Capitole aux Etats-Unis. A la faveur d’une interview qu’il a accordée à un média international, l’Américain Jimmy Wales, a fait savoir que Donald Trump est entièrement responsable de ce qui s’est passé le 6 janvier dernier.

Trump faisait de la désinformation selon Jimmy Wales

Il accuse notamment Facebook et Twitter d’avoir mal géré le cas « Trump » sur une très longue période. Il estime que celui qui a occupé au cours de ces dernières années le bureau ovale, « diffusait clairement de la désinformation, (…)  était clairement injurieux ». Il s’en est notamment pris au modèle économique de ces deux réseaux sociaux. Faisant le parallèle avec Wikipédia, il indique que l’encyclopédie en ligne gratuite ne fera pas face à cette difficulté parce qu’elle n’a pas fait la même option que les deux réseaux sociaux concernés.

Publicité

Il critique le modèle économique

Il met notamment l’accent sur le côté visibilité auquel les deux médias sociaux accordent beaucoup d’importance. Pour lui, c’est l’un des principaux problèmes auxquels ils auront du mal à faire face. Il n’a tout de même pas manqué de faire la promotion de sa plateforme qui ne serait pas du tout identique à un réseau social. Rappelons que Twitter et Facebook ont dû suspendre pour une période indéterminée le milliardaire républicain suite aux événements du 6 janvier dernier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité