L’Iran menace de porter plainte contre les USA

Le gouvernement iranien a menacé de porter plainte suite à des « pressions » américaines contre plusieurs de ses diplomates. L’information a été donnée ce samedi 16 janvier 2021, par l’agence de presse iranienne IRNA, qui a fait savoir que la diplomatie iranienne a envoyé à l’ambassade suisse à Téhéran, une note qui menace les USA d’une plainte auprès de la Cour Internationale de Justice.

Les diplomates travaillent dans des organisations internationales

Dans cette note d’avertissement écrite par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, ce dernier a fustigé plusieurs « actes illégaux » menés par les USA. A en croire le diplomate, les personnes visées sont des diplomates iraniens travaillant dans des organisations internationales qui se trouvent sur le sol américain, telles que le fonds monétaire international, la Banque mondiale et les Nations Unies. Ainsi, la note souligne que si les Etats-Unis continuent leurs actions répressives contre les diplomates iraniens, la République islamique sera dans l’obligation de déposer une plainte auprès de la Cour Internationale de Justice.

Publicité

Les relations entre les deux pays sont au plus mal

Notons que les relations diplomatiques entre Washington et Téhéran sont au plus mal, depuis plusieurs années. Les assassinats de plusieurs hautes personnalités iraniennes menés par les autorités américaines semblent avoir éteint les chances pour les deux pays à se réconcilier un jour. Parmi ces derniers, l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, l’année dernière, à Bagdad, a aggravé les relations entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité