,

Mali : le comité national pour le salut du peuple a été dissout

Contraint à la démission par une junte militaire dans la nuit du 18 au 19 août 2020, Ibrahim Boubacar Keita quittait ses fonctions de président de la République du Mali. Plus de cinq mois après ce putsch, un décret gouvernemental a dissout cette junte qui a dirigé pendant quelques mois le pays. Le comité national pour le salut du peuple (CNSP), institution politico-militaire mise en place par les militaires maliens après le coup d’état n’existe donc plus.

La Cedeao avait appelé à la dissolution de la junte

C’est la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui sera ravie par cette nouvelle. Le 12 janvier dernier, ses membres avaient lancé un appel aux autorités maliennes de transition afin qu’elles démantèlent la junte. La CEDEAO a été très présente dans la vie politique malienne depuis le putsch d’août 2020.

Publicité

Malgré la dissolution de la junte, les militaires n’ont pas totalement quitté l’appareil d’Etat. L’ex chef des putschistes Assimi Goïta est actuellement le vice-président du Conseil de transition civil intérimaire. Les élections présidentielles sont prévues pour l’année prochaine au terme d’une transition qui durera 18 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité