,

Nigéria : nouvel espoir pour un artiste condamné à mort pour blasphème

Bonne nouvelle pour le musicien nigérian Yahaya Sheriff Aminu. La Haute Cour de l’Etat de Kano a annulé sa condamnation à mort par un tribunal de la charia. Le chanteur avait été reconnu coupable de blasphème. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Selon la Haute Cour de l’Etat de Kano, il y a eu plusieurs irrégularités dans la procédure. « L’affaire a été renvoyée au tribunal de la charia pour un nouveau procès en raison d’irrégularités dans la procédure » a déclaré l’avocat du chanteur Me Kola Alapinni.

Un comité d’enquête mis en place

Le dossier sera confié à un autre juge du tribunal de la Charia. Celui qui avait précédemment condamné le chanteur n’avait pas respecté les droits de Sheriff Aminu à un procès équitable. Il faut dire que l’Association du Barreau nigérian (NBA) avait annoncé qu’elle allait intervenir dans l’affaire. Son président Me Olumide Akpata avait mis en place un comité d’enquête composé de deux hommes pour examiner la question.

Publicité

Ce comité a été mandaté pour se rendre dans le centre correctionnel fédéral de Kano où se trouve le chanteur. Il voulait s’enquérir des raisons pour lesquelles les avocats du condamné  n’ont pas été autorisés à approcher leur client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité