,

ONU : le baroud d’honneur de Donald Trump

Durant son mandat, le président americain Donald Trump n’a pas eu de très bons rapports avec l’organisation des Nations Unies et ses subdivisions notamment l’OMS. Plusieurs dossiers ont notamment opposé les USA à l’ONU. Il a à de nombreuses reprises reproché à l’organisation son manque d’action ou son manque de soutien sur certains dossiers. À la veille de son départ, Donald Trump a une fois encore frappé.

Durant la clôture de l’Assemblée générale de l’ONU, les USA ont décidé de voter contre le budget de l’organisation, s’alliant ainsi à Israël. Pour information, le budget 2021 de l’organisation était estimé à 3,231 milliards de dollars. Ce budget a malgré tout été approuvé par 167 pays. Le point de discorde avec l’administration Trump est l’inscription dans le budget du financement de la commémoration du 20ème anniversaire de la conférence des Nations unies contre le racisme de 2001 en Afrique du Sud.

Publicité

« Vingt ans après, il ne demeure rien à approuver ou célébrer dans la Déclaration de Durban. Elle est infectée par l’antisémitisme et les préjugés anti-Israël » a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité