Origines du coronavirus : l’administration Biden entre dans la danse

En mai 2020, Donald Trump, qui occupait encore la Maison Blanche disait sans sourciller qu’il avait des raisons de penser que la Covid-19 venait d’un laboratoire de Wuhan. Wuhan est en effet, la métropole chinoise d’où est partie l’épidémie qui deviendra plus tard une pandémie après avoir atteint le reste du globe. Les propos de M Trump ont été repris dans le temps par Mike Pompeo, alors secrétaire d’Etat américain. La Chine n’avait pas tardé à réagir via Hua Chunying. La porte-parole du ministère des affaires étrangères du pays a mis au défi l’ex-chef de la diplomatie américaine de présenter des preuves. M Pompeo « ne peut présenter de preuves…Il n’en a pas » avait-elle assuré. Mme Chunying a soutenu qu’il ne revenait pas à des politiciens « qui mentent au nom de leurs besoins de politique intérieure » de se pencher sur la question de l’origine du mal.

Elle doit être plutôt laissée aux experts scientifiques. Ce qui est le cas depuis quelques semaines. Une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est actuellement à Wuhan. Elle a rallié cette métropole en milieu du mois de janvier. Constituée de 10 enquêteurs internationaux, le groupe devrait commencer par investiguer demain jeudi après avoir passé la période de quarantaine. La Chine est visiblement décidée à prouver au monde entier que le virus assassin n’a pas été fabriqué sur son sol.

Publicité

« Il est impératif que nous allions au fond des choses… »

L’administration Biden veut s’assurer qu’une enquête approfondie sera menée par la dizaine d’experts de l’OMS. « Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l’apparition de la pandémie en Chine » a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche. L’enquête internationale qui commence demain jeudi 28 janvier doit être « claire et poussée » a-t-elle martelé.

La porte-parole de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué que le nouveau secrétaire d’Etat mettra tout en œuvre pour s’assurer de la présence des experts politiques et scientifiques américains dans l’empire du milieu. Ils représenteront les intérêts des Etats-Unis. Washington a déjà prévenu qu’il évaluera « la crédibilité du rapport d’enquête (des enquêteurs de l’OMS) une fois terminé ». Il exploitera aussi les « informations rassemblées et analysées par le renseignement » des Etats-Unis sur le sujet.  

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    il ne faut jamais faire confiance aux chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité