Twitter n’hésite pas à sanctionner les internautes qui ne respectent pas ses règles d’utilisation. Donald Trump et les adeptes de la théorie complotiste QAnon, en ont fait les frais il y a quelques semaines. On apprend encore de Bloomberg que le réseau social a sanctionné le compte officiel de la représentation diplomatique chinoise aux Etats-Unis. En effet un tweet avait été partagé sur le compte le 07 janvier dernier. Il faisait savoir que les femmes de la minorité musulmane ouïghoure n’étaient plus des « machines à fabriquer des enfants ».
Ils ont violé notre « politique contre la déshumanisation »
Un message qui prenait clairement fait et cause pour la politique menée par le régime de Pékin dans le Xinjiang. Le réseau social a caché le tweet 24 heures plus tard avant de bloquer le compte de l’ambassade chinoise aux Etats-Unis. Twitter à l’habitude de procéder ainsi pour contraindre l’auteur du tweet à supprimer la publication manuellement. Une fois que c’est fait, celui-ci retrouve l’usage de son compte. L’ambassade de la Chine aux Etats-Unis n’a visiblement pas supprimé le tweet incriminé depuis le 08 janvier puisque son compte reste bloqué.
Selon un porte-parole du réseau social, la représentation diplomatique chinoise aux USA a « violé notre politique contre la déshumanisation ». C’est ce qui explique le blocage du compte. Il faut dire que les Etats-Unis n’approuvent pas du tout la politique de l’empire du milieu à l’encontre de la minorité ouïghoure . Le mardi dernier, quelques jours seulement avant la fin de ses fonctions, Mike Pompeo, l’ancien secrétaire d’Etat américain avait qualifié de génocide ce qui se passe dans le Xinjiang.



