La décision de la Cour constitutionnelle par rapport aux recours contre le parrainage à l’élection présidentielle 2021 est désormais connue. La haute juridiction s’est déclarée incompétente par rapport aux recours sur le système de parrainage au Bénin. C’est lors de sa séance plénière de ce jeudi 7 janvier 2021. Cette décision fait suite aux recours de deux juristes que sont Nourou-Dine Saka Saley et Armand Bognon, et d’un médecin Nadin Ange Tayéwo Kokodé contre le parrainage.
Le principe du parrainage a été instauré par la réforme constitutionnelle de novembre 2019. Le code électoral voté fait obligation aux candidats à l'élection présidentielle de recueillir le parrainage d'au moins 10 % (soit 16) des élus députés et/ ou maires. Pour les opposants, il est inacceptable que le Bénin applique ce système dans le contexte actuel, ledit système. Car, la mouvance seule détient les 82 députés et 70 maires sur 77.
Avec cette décision on pourrait se retrouver dans un schéma avec un candidat soutenu par les deux blocs de la mouvance présidentielle que sont l’Union progressiste et le Bloc républicain. Le fait que la Cour constitutionnelle ait pu se déclarer incompétente sur la question, montre que le système est bien maintenu pour la présidentielle d’avril 2021.
@Avouncablicadja
Nonvi gnin; ton cerveau de moineaux n’a point évolué depuis ton absence ici depuis quelques années.
Yacamè gboglomè va .
Avouncablicadja.
Je passais
Le Plombier
Lire : gbogblomè
Rires, moi votre Nonvi soi-disant? Moi le nonvi d’un Honvi, d’un Gbévou(voyou) et d’un Yakamin(vaurien)!… Mais non vous vous trompez
A vrai dire c’est plutôt votre cervelle qui n’a guère évolué et est restée à l’état stationnaire, dommage.
😃😃😃😃😃
🏃♂️🏃♂️🏃♂️🏃♂️🏃♂️🏃♂️
Je passais
Le Plombier
Comment peut-elle manquer à une obligation à ce point ??? Le refus de se prononcer profite à qui ???
La cour est bien compétente pour se prononcer sur ces recours !!!!
Le citoyen béninois va se confier à qui et à quoi pour avoir gain de cause ???
On refuse d’appliquer les décisions de CADHP, et la Cour constitutionnelle du Bénin refuse de se prononcer sur un sujet qui est de son ressort.
Djogbenou a peur du procès qui l’attend, qu’il sache une chose, sa carrière est terminée.
Me. Djogbenou et les siens seront pendus haut et court. Les cordages et le noeud coulant (« katibo » comme disent les Guins) dont prêts et les attendent, bande de Yakamins.
La loi sur le parrainage bien qu’elle ait été votée en catimini par une assemblée monocolore et minochrome reste et demeure une loi organique au même titre que la loi sur le prolongement du mandat présidentiel.
En tant que loi organique, elle doit être soumise au contrôle de la Cour Constitutionnelle (CC).
C’est en cela que la saisine de la CC prend tout son sens.
Je suis triste et atterré de constater que la Cour Djogbenou oh pardon, plutôt la CC au lieu de se prononcer clairement sur l’inconstitutionalité de ladite loi a préféré botter en touche en se déclarant incompétente.
Quelle honte ! What a shame !…
Encore une belle filouterie de Me Djogbenou et ses acolytes.
Decision très juste. Qu’est-ce que la Cour Constitutionnelle aurait pu dire? C’est inscrit dans la loi, elle ne peut se dédire. Je suis surpris que des gens sur ce forum appellent à une atteinte à la sécurité nationale. Soyez plus responsables.
a cette allure là, l’insurrection populaire et la fuite de certains en avril 2021 sont inévitables
Djogbénou est un homme qui a perdu toute crédibilité au Bénin et en son ame et conscience il sait qu’il sera plus un homme respecté dans notre pays .
******
C’est ce que je ne cesse de vous dire depuis..des années
»Parrainage au Bénin : La Cour se déclare incompétente »
Oh quelle surprise!! j’en suis bouleversé.
Mdr…
Il s’est lavé les mains
Il y a quoi donc ici ???
La cour est incompétente en renvoyant tout le monde à la maison.
On passe au chapitre suivant point .
Je passais
Le Plombier
Honte vraiment à vous !