Le compte Facebook d’un haut responsable du ministère de l’Information et des communications en Ouganda ainsi que plusieurs autres personnalités proches du camp présidentiel ont été supprimés. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des confidences qui ont été faites par l’entreprise américaine à la presse. Il s’agit entre autres du conseiller en communication du président Yoweri Museveni, Don Wanyama.
“Interférence dans le débat public…”
Cette sanction qui intervient en pleine campagne électorale, vise à décourager ce que l’entreprise de Mark Zuckerberg a appelé « interférence dans le débat public ». A en croire les précisions apportées par la responsable de la communication de Facebook pour l’Afrique sub-saharienne, Kezzia Anim-Addo, il s’agit en réalité d’un réseau de comptes et de pages en Ouganda dont l’objectif serait d’influencer le débat dans ce contexte électoral.
Les mis en cause auraient pour habitude d’employer de faux comptes ainsi que des comptes dupliqués pour la gestion de certaines pages sur la plateforme. La réaction de Facebook serait donc intervenue suite à une série d’investigations menée pour mettre fin à ce réseau ayant des liens avec le « Groupe d’interaction des citoyens avec le gouvernement du ministère de l’Information (…) en Ouganda ».
Les proches de Museveni accusent une main étrangère
Le conseiller en communication du président Yoweri Museveni, Don Wanyama n’a pas manqué de réagir suite à cette décision. Cet officiel ougandais a attribué cette mesure de l’entreprise américaine a une main étrangère qui tente de combattre le régime de Yoweri Museveni. Rappelons que le septuagénaire qui a passé plus de trois décennies à la tête de son pays est candidat à sa propre succession. Il fait face à une star de la chanson devenue député, Bobi Wine, 38 ans.