Le mardi 19 janvier 2021, le président de la République du Bénin, Patrice Talon accompagné d’une délégation composée de son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, et celui des Finances, Romuald Wadagni a effectué une visite de travail avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Au cours de cette visite de travail, les deux chefs d’Etat avaient principalement discuté de la question des frontières terrestres entre les deux pays et du bon voisinage, qui selon le président nigérian « est très important dans nos vies » et dans la survie de l’autre.
A l’occasion de la rencontre, la délégation de Cotonou avait proposé un projet à Abuja, qui aurait également fait l’objet de leurs discussions, d’après Africareport, un site appartenant au groupe Jeune Afrique. D’après le site qui a relayé des sources présidentielles nigérianes, le numéro 1 béninois a soumis un projet d’accord au Nigérian Muhammadu Buhari, qui prévoit que « des agents des douanes et de la police nigérians peuvent stationner au Bénin, notamment au Port autonome de Cotonou (PAC) ». Ces derniers pourront stationner au Bénin en vue d’assurer le contrôle des marchandises en direction du Nigéria.
La reprise du transit
D’après Africareport, les autorités des deux pays ont déjà mis en place un groupe de travail qui se chargera d’analyser les problèmes réglementaires devant conduire à la mise en œuvre de ce système. Le Bénin et Nigéria comptent mettre en mettre le système en place d’ici le 1er juin 2021. A l’occasion, M. Buhari a réaffirmé qu’il n’est pas opposé au transit des marchandises entre les deux pays. Il a par ailleurs, annoncé sa reprise dans les prochains jours.




Talon perd la raison là où il y a de l’argent. Je ne serai pas étonné s’il fait du Bénin une province Nigériane.
Lire…Offrir La Marina la prochaine fois pour la maison de campagne de Bouhar!
@OLLA OUMAR
Cher ami la franche vérité est que je n’avais pas lu ton post avant de poster le mien. Les deux posts soulignent la même ligne. Ceci dit si Talon offre à Buhari la présence des Nigérians sur le sol béninois, douanes et Port Autonome de Cotonou. Alors il ne qu’à Talon d’offrir la Marina à Buhari pour sa maison de campagne. Les grandes idées s’entrecroisent et c’est bien le cas ici entre toi et moi. Nous pensons sur la même longueur d’ondes sur ce sujet.
Cher ami du dessous , tant qu’à faire , si c’est de mon post que vous faites allusion
Personnellement une proposition idiote, une mauvaise réflexion, insolente en son genre.
Offrir La Marina la prochaine fois pour la maison de campagne de Bouhar? Patate!
C’est une bonne proposition pour etablir la confiance.
Les agents frontaliers americains sont presents Dan’s bcp d’aeroports pour controler les passagers en direction de leur pays.
Buhari doit dire que » Benin Controle doit disparaitre du Port et de nos frontieres terrestres
Arrêter de divaguer, ça reste qu’une coopération douanière entre 2 pays communautaires. Les Nigeria viendront contrôler leur marchandise dans une zone tampon . C’est du gagnant gagnant car les fraudeurs béninois qui font croire que leur marchandise est destiné Nigeria et éviter de payer la TVA aux benin ne pourront plus.
Ainsi le benin optimise du coup sa collecte de taxes pour le bien etre de son développement
A la longue si cette coopération douanière est concluante je se serais pas surpris que le benin décide d’élargir cette expérience avec tous les pays frontalier pour dissuader les fraudeurs.
Et ceci devrait être la norme dans toutes la cedeao
Lire : je ne serai pas surpris
Excellente réflexion d’un universitaire mon cher ami @George.
Je passais
Le Plombier universitaire
Bonne idée

Entre douaniers Nigérians et Béninois, c’est qui les plus crédibles ?? C’est le cochon qui vient vérifier la propriété chez le mouton. Ça, c’est la vraie rupture, rupture mentale, psychologique, diplomatique, klèbètique
C’est ça là diplomatie
Non Talon satonda fois patou
Talon satonoudz
Après avoir faire le gros dos, t.a.l.o.n reviens sur terre progressivement,
La FOUDRE nommé meilleure docker du port de Cotonou
Joeleplombier a été renvoyé pour incompétence docker voilà les affaires du port
Je ne suis pas un anti-Talon invétéré.
Soyons impartiale dans nos analyses.
J’ai appris par des copains vivant en France qu’il y a la police des frontières anglaise qui est à la gare où ils prennent le train à Paris pour se rendre à Londres.
Je vois là que c’est un accord entre les deux pays voisins pou mieux contrôler l’immigration.
La douane Nigeriane ne vient pas au Bénin pour contrôler toutes les marchandises du port… Mais uniquement celles en destination du Nigeria
Bien dit, je confirme que il y a des agents de police anglais sur le sol francais pour controler tout a destination de londres. de meme il y a des agents americains sur le sol canadien. Donc il faut pas critiquer tout pour critiquer.
C’est une bonne initiative qui permet d’instaurer entre ceddeux pays voisins, un climat de confiance dans leurs échanges commerciaux.
Cela se fait entre plusieurs pays occidentaux surtout dans le domaine de lutte contre la délinquance transfrontaliere et des stupéfiants
En plus, nous acceptons et souhaitons parfois la présence des forces de l’ordre occidentaux et leurs bases sur nos territoires….
Pourquoi s’insurger contre une coopération de voisinage dans lequel on a tout intérêt ?
C’est comme la douane des frontières, seulement que les vérifications seront faites à la source (le port)
Quelle connerie!
Vous fumez quoi?
Les poils de votre pubis… Un produit hallucinogène qui pousse sur la partie centrale d’une raclure de votre espèce.
J’espère avoir répondu à votre question
escusez moi ooooh quelle est le rôle des douaniers nigerian a la frontière dans ce cas .votre chef la a un problème vous ne voyez pas ?
Ce canard qui publiait ici que Talon a ere éconduit par Buhari ; revient pour nous dire qu’il y a eu des discussions constructives entre les deux personnalités..
Cherchez l’erreur..
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : a été éconduit
On s’en fout du Nigeria le Bénin s’en sort bien… Patati patata… Wooooo nou moiiiii…. Et now on fait les courbettes…. Wignan gotiiiiii….. Chi kogniii….
Stationnement de forces étrangères sur le territoire d’un État souverain qui se respecte!
Vraiment, ça ne vaut pas la peine la gouvernance de talion
Alors George , lightsun , agadjavou , paysan et j’en passe , vous allez en souffrir , talon l’arrogant en tête , mais vous ne pourrez rien . grand frère buhari , après le port , venez occuper le palais de la marina , l’Assemblée de sang , la cour constit de honte etc..
T’es un idiot, on est dans la cedeao, en quoi une coopération douanière entre 2 pays frontalier va me faire souffrir.
Les Nigeria viendront contrôler leur marchandise dans une zone tampon