,

RDC : l’ONU accuse le Rwanda d’y avoir mené des opérations militaires

Au cours de l’année écoulée, le Rwanda aurait mené des activités militaires en République Démocratique du Congo. C’est du moins la conclusion d’un rapport rendu public le 23 décembre dernier par le groupe d’experts des Nations unies, chargé de veiller au respect de l’embargo sur les armes. Les experts des Nations Unies se sont notamment focalisés sur certains éléments de preuve pour aboutir à la conclusion selon laquelle le Rwanda aurait mené des activités militaires en RDC.

Les experts brandissent des éléments de preuve

Une image qui a été consultée permet d’identifier formellement un haut gradé congolais ainsi que près de 15 militaires d’origine rwandaise. Le haut gradé s’appellerait : colonel Claude Rusimbi. Il serait un officier de liaison entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et une unité rwandaise en opération dans le Nord-Kivu.

Publicité

 Le groupe d’experts indique également avoir mis la main sur des documents et images aériennes qui corroborent l’implication rwandaise dans des opérations contre les rebelles hutus rwandais. Des entretiens auraient eu lieu avec plusieurs dizaines de militaires congolais de la Monusco, des chercheurs ou des membres de la société civile toujours dans ce cadre.

Le chef d’Etat major des FARDC avait tiré sur la sonnette d’alarme

Le chef d’Etat major des Forces armées de la République démocratique du Congo avait déjà dénoncé cette opération rwandaise sur le territoire congolais. Par le canal d’une correspondance qu’il a adressée à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs en avril dernier, il a mis l’accent sur la violation de la frontière et l’installation d’un camp militaire rwandais à Kabara, dans le territoire du Nyiragongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité