,

USA : Biden limoge un cadre nommé par Trump qui refuse de démissionner

Joe Biden

Au lendemain de sa prise de fonction en tant que président des Etats-Unis, Joe Biden a licencié Peter Robb, l’avocat général du National Labour Relations Board (NLRB) un organisme indépendant régi par un conseil d’administration de cinq personnes et un avocat général. Nommé par Trump, il a été limogé après qu’il ait refusé de démissionner. L’information a été confirmée par un porte-parole de la Maison Blanche au média américain The Hill.

En novembre 2017, Peter Robb avait prêté serment pour un mandat de quatre ans qui devrait se terminer en novembre prochain. Dans un courrier qu’il a adressé à la Maison Blanche, l’avocat général avait refusé de démissionner arguant que son départ « porterait définitivement atteinte » au travail de l’agence. « Je refuse respectueusement de démissionner de mon mandat de quatre ans confirmé par le Sénat comme avocat général du NLRB à moins de 10 mois de l’expiration de mon mandat », a-t-il écrit.

Publicité

Un nouvel avocat général

L’information a été également confirmée par le NLRB qui a indiqué sur son site que la « période de service » de Robb s’est terminé ce mercredi. Le président Biden a déjà procédé à la nomination d’un nouvel avocat général, Lauren McFerran qui sera confirmée par le Sénat. Il s’agit d’un démocrate qui va travailler aux côtés de l’actuel conseil d’administration, constituée d’un démocrate et de trois républicains, avec un poste vacant.

Biden semble récompenser ses amis

Cet acte qui fait partie de l’un des premiers du nouveau président, a été critiqué par la représentante Virginia Foxx, la principale républicaine de la commission de l’éducation et du travail de la Chambre, qui estime qu’il va à l’encontre des appels à l’unité du président. « L’administration Biden semble récompenser ses amis du Big Labour dès le premier jour grâce à cette demande inappropriée que l’avocat général du NLRB, Robb, démissionne immédiatement ou soit renvoyé de force », a déclaré la représentante dans un communiqué.

Une réponse

  1. Avatar de GGafGTOKOUN
    GGafGTOKOUN

    Un mandat qui finit dans 10 mois, devrait être poursuivi jusqu’à son terme et ne pas être renouvelé par la nouvelle Administration aux commandes. La chasse aux sorcières n’est pas une bonne pratique pour faire la réunification du peuple brisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité