Hier, avait lieu l’investiture de Joe Biden. Pour l’occasion, le nouveau président des États-Unis a reçu de la part de l’ancien, Donald Trump, la liste des codes nucléaires. Mais, fait incroyable, la transition ne s’est pas faite comme prévu. En effet, Trump n’étant pas présent, il a fallu qu’une véritable chorégraphie se mette en place afin de permettre à Joe Biden de recevoir les documents nécessaires.
Le transfert des codes se fait, de manière générale, sur la tribune même de l’investiture. Mais hier, la valise contenant les éléments les plus importants n’a pas été remise en main propre à Biden, sur l’estrade même où il a prêté serment. Au contraire même, puisqu’un improbable balais a dû se mettre en place.
Les codes nucléaires, transmis de manière inédite
Tout a débuté lorsque Trump a quitté la Maison-Blanche pour sa résidence floridienne de Mar-a-Lago. Au moment de partir, ce dernier était suivi par un militaire qui transportait le « Football », le surnom donné à la valise contenant les documents. De même, Trump portait sur lui le « Biscuit », une carte plastifiée contenant elle aussi les codes nucléaires.
Une chorégraphie bien orchestrée
Mais au lieu de transmettre les informations de Trump à Biden, certaines données, comme celles concernant la carte « Biscuit » de Trump, ont été désactivées. Une nouvelle carte a ensuite été spécialement créée pour Biden. De même, trois valises ont été créées pour le président. Une le suivait en permanence, une autre a été placée dans les bureaux de Kamala Harris et enfin, une dernière était cachée en réserve.
Laisser un commentaire