,

USA : Donald Trump continue de sanctionner les sociétés chinoises

Malgré le peu de jours qu’il lui reste à la Maison Blanche, Donald Trump continue de frapper très durement les sociétés  chinoises. Le milliardaire républicain a récemment placé 9 entreprises de l’empire du milieu sur la liste noire des Etats-Unis. Il s’agit notamment de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), un constructeur aéronautique et Xiaomi, le troisième concepteur de smartphones au monde. A l’annonce de cette décision, les actions de la société chinoise ont chuté d’1,6 dollar.

La mesure oblige par ailleurs les investisseurs américains à vendre leurs actions bien avant la Toussaint 2021 si tant est qu’ils détiennent des parts dans l’une de ces sociétés. L’administration Trump reproche à ces entreprises leur proximité avec l’armée populaire de Chine. Elles auraient donc des liens avec la grande muette chinoise selon les Etats-Unis. Signalons que c’est seulement au troisième trimestre 2020 que Xiaomi est passé devant Apple au classement des constructeurs de smartphones.

Publicité

Xiaomi s’est développé en Inde

Elle talonne désormais Huawei et Samsung. Inutile de rappeler que le « petit grain de riz » (traduction littérale de Xiaomi ) n’a pas misé sur le marché américain pour se faire une place au soleil. Elle s’est plutôt orientée vers l’Inde qui est actuellement, le deuxième marché mondial de smartphones. Notons que Xiaomi n’est pas la première société chinoise sanctionnée par l’administration Trump. Le géant des télécommunications Huawei a déjà été touché par les mesures punitives de l’Oncle Sam. TikTok a aussi fait face à des menaces d’interdictions.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité