USA : James Mattis, ancien ministre accuse Trump

Le siège du Capitole mercredi dernier, continue de susciter des réactions aux Etats-Unis. Hier jeudi 07 janvier, James Mattis, l’ex secrétaire d’Etat américain à la défense a accusé Donald Trump d’avoir « fomenté l’effort » des manifestants pour « asservir la démocratie américaine par les lois de la foule ». La faille dans la sécurité au niveau du bâtiment abritant le Congrès a donc été organisée par le chef de la Maison Blanche selon M Mattis. L’ex patron du Pentagone visiblement outré, ira même jusqu’à comparer l’attitude de M Trump à celle des « pseudo-dirigeants politiques dont les noms vivront dans l’infamie comme des exemples de lâcheté ».

L’appel de James Mattis et de neuf ex-secrétaires d’Etat à la défense

Le président américain a « usé de la présidence pour détruire la confiance dans notre élection et empoisonner notre respect pour nos concitoyens » a-t-il ajouté. Le haut gradé aujourd’hui à la retraite a publié conjointement avec neuf ex-secrétaires américains à la défense, une lettre ouverte dans le Washington Post. Cette lettre invitait les militaires à ne pas se mêler de la transition politique qui se déroule actuellement dans le pays.

Publicité

L’Armée doit travailler pour un transfert pacifique du pouvoir selon Ashton Carter, William Perry, Leon Panetta, Dick Cheney, Donald Rumsfeld, William Cohen, Chuck Hagel, Rober Gates, Mark Esper et James Mattis. Si Donald Trump tient sa promesse d’une « transition ordonnée » du pouvoir, tout devrait se passer sans accrocs jusqu’au 20 janvier , date de l’investiture du démocrate Joe Biden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité