USA : Macron apporte son soutien à la démocratie et fustige les manifestants

Il y a quelques heures, les États-Unis d’Amérique choquaient le monde, à cause notamment, de l’incursion de centaines de manifestants pro-Trump, au cœur du Capitole. Une situation inattendue, ubuesque, qui démontre à quel point la démocratie américaine est en danger. Face à l’ampleur de la crise, de nombreux dirigeants européens ont décidé de réagir.

Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas tardé à prendre la parole. Sur Twitter, ce dernier a partagé une vidéo au cours de laquelle il a fustigé les manifestants, dénonçant des violences inacceptables. Une sortie reprise par le Quai d’Orsay, qui a ajouté que ces violences à l’encontre des institutions étaient une grave atteinte à la démocratie américaine.

Publicité

Emmanuel Macron appelle au calme

Plusieurs autres représentants européens ont décidé de réagir à commencer par le gouvernement britannique qui a dénoncé ce qui s’apparente à des scènes honteuses. Même son de cloche du côté de Berlin ou l’exécutif a appelé les manifestants à arrêter de vouloir piétiner la démocratie. Il faut dire que les images ont eu de quoi choquer.

Les manifestants, prêts à tout

Au cours de cette difficile soirée, des manifestants ont réussi à entrer au cœur du Capitole. Certains ont laissé des notes à l’encontre des démocrates. Nancy Pelosi a par exemple retrouvé un document sur lequel la mention « Nous ne reculerons pas » a été écrite. Au cours de ces échauffourées, quatre personnes ont trouvé la mort, dont une femme qui a été abattue par la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité