USA : un juge bloque l’exécution de la 1ère femme depuis 70 ans

Condamnée à mort pour avoir commis un crime crapuleux, Lisa Montgomery devrait être exécutée ce mardi 12 janvier dans le Complexe correctionnel fédéral de Terre Haute . Mais hier lundi, le juge fédéral du district Sud de l’Indiana James Hanlon a décidé de bloquer cette mise à mort par injection létale. Il a motivé sa décision par la nécessité de déterminer l’état mental de Lisa Montgomery. « Les informations présentées à la Cour contiennent de nombreuses preuves que l’état mental actuel de Mme Montgomery est si éloigné de la réalité qu’elle ne peut pas comprendre rationnellement le motif du gouvernement pour son exécution » a indiqué M Hanlon.  

Reconnue coupable en 2007 de l’étranglement d’une femme enceinte

Les avocats de la condamnée à mort avaient aussi fait cas de son état mental qui selon eux, serait en train de se détériorer. Notons que Lisa Montgomery avait déjà bénéficié d’un sursis le 08 décembre 2020. Elle devrait en effet être exécutée ce jour là , mais la procédure avait été suspendue puisque son avocat a été testé positif au Covid-19 en allant lui rendre visite en maison d’arrêt. Pour rappel, Lisa Montgomery avait été reconnue coupable en 2007 de l’étranglement d’une femme enceinte. Les faits se sont déroulés en 2004.

Publicité

Plusieurs exécutions fédérales sous Trump

La criminelle, avait alors ouvert le ventre de sa victime  Bobbie Jo Stinnet pour extraire le fœtus de 8 mois. L’enfant avait miraculeusement survécu. La mort par injection létale de Montgomery n’aura donc pas lieu pour l’instant. Si le juge en avait décidé autrement, ce serait la première exécution fédérale d’une femme depuis près de 70 ans.

Le président élu Joe Biden prêtera serment le 20 janvier prochain et selon un de ses porte-paroles TJ Ducklo, le démocrate envisagerait de mettre fin aux exécutions fédérales qui ont repris en 2020 sous Donald Trump. Selon un rapport du Death Penalty Information Center, il y a eu plus de prisonniers exécutés l’année dernière, que dans tous les Etats qui appliquent encore la peine capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité