,

Villageois tués au Mali : l’armée malienne appuie la version de la France

Du nouveau dans l’affaire des villageois tués par l’armée, au Mali. En effet, alors que les habitants du village de Bounti et une association de défense de l’ethnie peule ont fait état d’une vingtaine de morts, suite à une frappe aérienne menée soit par les soldats de l’armée française ou malienne, le ministère malien de la défense est venu contredire ces allégations.

Les djihadistes visés sont des membres de la Katiba Serma

Ce jeudi 7 janvier 2021, les autorités maliennes ont fait savoir que le raid aérien effectué par l’armée française avait bel et bien ciblé des djihadistes. « L’environnement observé n’a montré ni scène de mariage, ni enfants ou femmes. Tous les renseignements recueillis en direct justifiaient que les cibles neutralisées étaient des objectifs militaires confirmés » ont-ils indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, ils ont indiqué que les djihadistes visés sont des membres de la Katiba Serma, un groupe affilié au groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, alliance djihadiste. Cette dernière est également une branche du groupe terroriste Al-Qaïda. En outre, le ministère a déclaré qu’une enquête sera ouverte « pour mieux comprendre ce qui s’est passé ».

Publicité

Une dizaine de djihadistes avait été « neutralisée » à l’ouest de Hombori

Ces propos de l’armée malienne viennent appuyer celles de la France, qui avait indiqué qu’un rassemblement de djihadistes avait été frappé, par ses soldats. Aussi, ont-ils indiqué qu’une dizaine de djihadistes avait été « neutralisée » à l’ouest de Hombori, toujours dans le même secteur. Selon un responsable militaire, il n’y a pas eu de doute sur la nature du rassemblement, ni sur le fait qu’il n’était pas question d’un mariage.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Cette armée malienne peut elle dire autre chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité