,

Al-Qaïda : le leader au Yémen arrêté selon une récente révélation

Il est  probablement le seul dirigeant d’Al-Qaïda à être capturé vivant depuis la création du réseau terroriste par Oussama Ben Laden il y a plus de 30 ans. Khalid Batarfi, le chef d’Al-Qaida au Yemen a été arrêté en octobre 2020 selon un rapport récent de l’Organisation des Nations Unies. Son numéro 2 Saad Atef al Awlaqi été tué lors d’une « opération dans la ville de Ghayda dans le gouvernorat d’Al-Mahrah ». L’arrestation de Batarfi pourrait embarrasser le réseau terroriste qui préfère le martyre plutôt que d’être capturé vivant par l’ennemi.

En mars dernier, alors qu’il prononçait son discours inaugural en tant que dirigeant d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, (AQAP), Batarfi faisait l’éloge du sacrifice au nom de la cause djihadiste. « Selon notre méthodologie, le martyre des dirigeants est la preuve de sa véracité, et c’est un insigne d’honneur porté par ces dirigeants » déclarait-il. Depuis octobre dernier il se disait que Batarfi avait été arrêté par les forces de sécurité yéménites dans le gouvernorat de Mahra puis remis à l’Arabie Saoudite.  C’est la première fois que son arrestation est confirmée.

Publicité

Devenu chef en 2020

Le rapport n’a cependant pas donné d’autres détails sur l’opération et la localisation actuelle de ce leader d’Al-Qaïda au Yémen. Le fait d’avoir capturé vivant le chef d’AQAP pourrait permettre aux agences de lutte contre le terrorisme d’avoir accès à une mine d’informations dans leur campagne contre le réseau terroriste mondial. Batarfi est devenu le chef d’AQAP au début de 2020 après que son prédécesseur ait été tué lors d’une frappe aérienne américaine. 

Batarfi, qui est au début de la quarantaine, est issu d’une famille yéménite né à Riyad, en Arabie saoudite. Il s’est entraîné avec Al-Qaïda en Afghanistan avant le 11 septembre et a ensuite rejoint la filiale d’Al-Qaïda au Yémen. L’homme est devenu un idéologue clé pour le groupe et, selon l’ONU, a aidé à superviser ses opérations extérieures avant de devenir chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité