Arabie Saoudite, Allemagne : Joe Biden prend le contre-pied de Trump

Le président américain Joe Biden, a pris le contre-pied de son prédécesseur Donald Trump, concernant la politique étrangère menée par les Etats-Unis en Allemagne et en Arabie Saoudite. En effet, le chef de l’Etat américain annoncera, ce jeudi 4 février 2021, la fin du soutien de Washington accordé à la coalition menée par Riyad au Yémen. Aussi, annoncera-t-il le blocage du retrait des troupes américaines en Allemagne.

Une décision saluée par les rebelles Houthis

L’information a été donnée par Jake Sullivan, conseiller de Joe Biden à la sécurité nationale, devant la presse. Selon lui, ce coup d’arrêt cible les opérations « qui font perdurer la guerre civile » et « ont provoqué une crise humanitaire ». Il a par ailleurs souligné que la prochaine annonce du président concerne directement « les ventes de munitions de précision » à l’Arabie Saoudite. La décision américaine a été saluée par les rebelles Houthis, adversaires de Riyad, dans le conflit au Yémen. Lors d’un entretien accordé à un média français, le responsable politique des rebelles à Sanaa, Hamid Assem, a indiqué espérer « que ce sera le début d’une décision visant à mettre fin à la guerre au Yémen ».

Publicité

Une décision qui aura lieu le temps d’un « réexamen global de la posture » américaine

Joe Biden confirmera également le « gel » du retrait partiel des troupes américaines en Allemagne. En Juin 2020, Donald Trump avait annoncé sa volonté de retirer 25 000 soldats américains d’Allemagne, suscitant l’indignation dans la classe politique américaine et européenne. Par ailleurs, la mesure qui sera annoncée par Joe Biden sera en vigueur le temps d’un « réexamen global de la posture » des forces américaines se trouvant à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité