Arrêté le 13 janvier 2021 à Porto-Novo, l’activiste Jean Kpoton comparait ce mardi 2 février 2021 au tribunal de Cotonou. Il est poursuivi pour fait de harcèlement par voie numérique. Déféré le 18 janvier à la Cotonou après une comparution rapide devant le procureur de la République, il va être fixé sur son sort ce jour. Va-t-il être liberé ou va-t-il retourner en prison ? La réponse à cette question sera probablement à la fin de l’audience de ce jour.
Cette audience va déterminer si l’accusé a vraiment harcelé par voie numérique le chef de l’Etat. Habitué à dénoncer les faits de mal gouvernance, l’activiste Jean Kpoton a fait un commentaire au vitriol sur la une d’un journal placardée sur les réseaux sociaux, relative à la Range Rover privée du chef de l’Etat qui serait louée à l’Etat à raison de 6 millions de nos francs par jour pour la fameuse tournée dite de ’’reddition de comptes”. Il a été aussitôt interpellé par les administrateurs du forum qui lui ont fait savoir que le journal en question n’existe pas.
L’accusé revient sur son commentaire pour s’excuser et rédige un mea culpa qu’il publie le même jour sur les fora dans les mêmes conditions que son commentaire. Cela n’a pas empêché qu’il soit arrêté le 13 janvier dernier. Sa garde à vue de 48 heures a été prorogée pour 72 heures à l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) avant qu’il ne soit présenté au procureur d la République puis placé sous mandat de dépôt.
Laisser un commentaire