,

L’Iran réalise une prouesse dans le domaine spatial

Outre son programme nucléaire, l’Iran met aussi en œuvre un programme de satellites. Hier lundi 1er février, la télévision d’Etat a montré des images d’une fusée propulsée depuis une zone désertique. Il s’agit de Zuljanah, la fusée porte satellites sous l’orbite. « Pour la première fois dans le domaine spatial du pays, le premier lancement de recherche du porte-satellite hybride Zuljanah a été mené dans le but de tester sous orbite en réalisant la technologie du moteur à combustible solide le plus puissant du pays » a laissé entendre le porte-parole de la division spatiale du ministère iranien de la Défense.

Hamad Hosseini assure que le porte satellites, une fois les lancements de test finalisés, pourra mettre en orbite des satellites opérationnels pesant jusqu’à 220 kg. Ces satellites pourraient être propulsés de plusieurs plateformes de lancement mobiles, a-t-il ajouté. L’homme a par ailleurs donné quelques détails sur Zuljanah qui n’est autre que le nom que portait le cheval du petit-fils du prophète Mahomet, Hussein.  Selon Hosseini, c’est le carburant solide qu’utilise le  porte-satellite pendant les deux premières étapes de lancement.

Publicité

Le pays avait déjà lancé un premier satellite en 2020

Pour la troisième étape, les scientifiques ont fait l’option du carburant liquide. L’année dernière, l’Iran avait déjà lancé  « Nour (léger) », son premier satellite de reconnaissance militaire. L’activité de la République islamique dans le domaine du nucléaire et de la recherche spatiale, est vue d’un mauvais œil par certains pays occidentaux notamment des Etats-Unis. Ils craignent que ces différents programmes ne soient développés à des fins militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité