, ,

Bénin : Le dossier de l’activiste Jean Kpoton mis en délibéré pour le 9 février

Jean Kpoton retourne en prison. L’activiste a été présenté au juge du Tribunal de première instance de Cotonou ce mardi 2 février 2021. Au cours de l’audience les différentes parties ont présenté leurs arguments. Et le juge a mis le dossier en délibéré pour le 9 février. Jean Kpoton est poursuivi pour fait d’harcèlement par voie électronique du chef de l’Etat. Le ministère public a requis contre l’accusé un an de prison ferme. La défense a plaidé pour une relaxe pure et simple de leur client pour délit non constitué.

La défense a fait constater que le plaignant est imaginaire et que le poursuivi n’est pas l’initiateur de l’acte incriminé. Pour elle, l’auteur (le journal Réveil) est celui qu’on doit poursuivre. Et donc, selon la défense,  l’infraction n’est pas constituée puisque leur client n’a fait que relayer l’information. Il n’est donc pas l’auteur. Maitre Herman Yenofan, l’un des avocats de la défense a estimé qu’il est saugrenu de dire que le citoyen n’a pas le droit de parler, d’opiner ou de commenter. Il rappelle que la conférence nationale a rétabli ce droit et il est hors de question de reculer. Il donne l’exemple de la France où c’est celui qui a publié l’information qui est poursuivi plutôt que celui qui l’a commenté. En plus, l’accusé a fait amende honorable. Car, il a présenté des excuses lorsqu’il a été informé que le journal en question n’existe pas. Le dossier est mis en délibéré et l’accusé doit encore attendre le 9 février prochain pour être fixé sur son sort. Il est défendu par trois avocats dont Me Magloire Yansounnu et Me Herman Yenofan.   

Publicité

Pour rappel, L’activiste Jean Kpoton a fait un commentaire sur la une d’un journal placardée sur les réseaux sociaux, relative à la Range Rover privée du chef de l’Etat qui serait louée à l’Etat à raison de 6millions de nos francs par jour pour la fameuse tournée dite de ’’reddition de comptes”. Il a ensuite présenté des excuses dès qu’il a été informé par un des administrateurs du forum que le journal en cause n’existe pas. Mais, il sera interpellé le 13 janvier 2021 à Porto-Novo et gardé à vue à l’Office  central de répression de la cyber criminalité (OCRC). Le procureur de la République l’a écouté le 18 janvier et l’a placé sous mandat de dépôt.

6 réponses

  1. Avatar de Bito
    Bito

    J’ai appris qu’il a comparu menotter, un innocent??? Agbonon avec les crimes qu’il traine comparaitra un jour au Bénin menotter, il peut l’écrire quelque part

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un avocat qui fait référence à la conférence nationale dans sa plaidoirie pour défendre un prévenu.
    De mémoire de juriste ; je m’étrangle.
    Vraiment !!!!
    Ce n’est pas une stratégie dans l’argumentaire d’un avocat.
    C’est ce que vous avez au pays comme avocats.
    Malheureusement.
    Le ministère public n’a pas été au bout de sa demande et j’espère que les juges lui colleront deux ans de purgatoire.
    Ce que je crois
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Au revoir…

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Vraiment , avec ces gens aux affaires au bénin tout est devenu SAUGRENU , vivement qu’ils DÉGAGENT

  5. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Kpoton mérite plutôt 5 ans de prison. Il ne devrait retrouver la liberté qu’à la fin du deuxième mandat de Talon qui ne fait plus l’objet d’aucun doute.

  6. Avatar de Bito
    Bito

    ce qui me rend triste, c’est le fait que certains de nos compatriotes sont très prêts à jouer le jeu de agbonon et à maltraiter leurs frères, un procès vraiment saugrenu, vraiment, on a mieux à faire dans le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité