Coronavirus : Duterte accuse l’UE de bloquer la livraison du vaccin

Dans la soirée de ce lundi 1er février, le président philippin Rodrigo Duterte a tiré à boulets rouges sur l’Union Européenne. Pour lui, l’Europe serait en train de mener toutes les démarches afin d’empêcher l’acheminement des vaccins. L’homme d’Etat indique que l’UE aurait pris en otage le groupe pharmaceutique  AstraZeneca qui est chargé de la distribution des produits afin de lancer la campagne de vaccination.

« Nous ne sommes pas aussi puissants que l’UE

 Il fait également remarquer que son pays n’est pas aussi puissant que l’Europe. « Nous ne sommes pas aussi puissants que l’UE », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.  « Nous avons l’argent, il est prêt. (…) Mais l’UE a pris AstraZeneca en otage. », a-t-il poursuivi. Il a profité de cette occasion pour critiquer le nouveau système mis sur pieds par l’Europe pour contrôler des exportations de vaccins. Ces mesures auraient selon lui comme conséquence de priver les pays comme le sien du vaccin.

Publicité

L’UE déjà incriminée par l’OMS

Ces propos du président philippin Rodrigo Duterte interviennent quelques jours après les dénonciations qui ont été faites par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour l’organisme onusien chargé des questions sanitaires, les différentes restrictions et mesures qui ont été misent sur pied ne seraient pas de nature à favoriser les choses. « Il y a toujours une inquiétude quand un pays ou un bloc », a déclaré l’OMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité