Emploi du temps de Trump : Biden refuse de publier l’historique de ses visites

Joe Biden

A l’heure où les médias internationaux s’interrogent sur le type de visite reçu par le milliardaire républicain avant les événements du 6 janvier dernier où les partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole, l’administration Biden refuse de dévoiler la liste de ses visiteurs. A en croire les confidences qui ont été faites par un porte-parole de la Maison Blanche  lors d’un point de presse ce mercredi, la nouvelle administration dirigée par Joe Biden n’a aucun droit de divulguer ce type d’informations au public.

Conformément à une loi sur l’Administration nationale

« En vertu de la loi présidentielle sur les archives, tous les journaux des visiteurs de la Maison Blanche de Trump sont sous le contrôle et la garde légale de l’Administration nationale des archives, et ne peuvent pas être publiés unilatéralement par la Maison Blanche de Biden », a tenu à préciser le porte-parole. Les différentes informations dont il s’agit ne seront disponibles que cinq ans après le départ de Trump du pouvoir.

Publicité

Une tradition respectée par ses prédécesseurs?

Ces dispositions sont régies par la loi sur la liberté de l’information. Avant Joe Biden, plusieurs autres présidents américains avaient également décliné l’offre de divulguer les archives de leurs prédécesseurs. En 2017, Trump avait fait pareil en refusant de rendre publics les noms des invités de Barack Obama. Les registres de certains visiteurs avaient également été gardés secret par l’administration Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité