, ,

Endettement du Bénin : « On doit plutôt se féliciter » (Romuald Wadagni)

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances

L’endettement du Bénin s’est accéléré depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon. Et depuis janvier 2020, le Bénin va sur les marchés régionaux et internationaux pour s’endetter. De sorte qu’à l’heure actuelle, l’endettement du Bénin s’élève à quatre mille milliards de FCFA. Ce qui ne cesse de générer les réactions pour dire que l’endettement est trop. Mais, ce samedi 13 février 2021 à Lokossa, le ministre des finances Romuald Wadagni pense qu’on doit s’en réjouir.

«On doit plutôt se féliciter sur le fait qu’aujourd’hui, l’Etat du Bénin va sur tous les grands marchés », estime-t-il. Il relève que des personnes qui sont à Singapour, Hong-Kong, Londres, New-York et qui ne connaissent même pas le Bénin prêtent de l’argent au Bénin. Il fait remarquer que les grands pays développés aujourd’hui, à part les pays développés qui sont de grands pétroliers comme le Golf (Arabie Saoudite etc), sont à plus de 100 % de taux de dettes. «Les Etats-Unis sont à 205 %, le Japon j’en parle pas », argumente le ministre. Il voit d’un mauvais œil que les Béninois crient que l’endettement est trop quand des pays qui sont très développés ont des taux de dettes qui sont au-delà de 100. «On arrête de faire asphaltage, les hôpitaux, les écoles et on fait petit, petit, petit », suggère le ministre Wadagni si les Béninois veulent que le gouvernement arrête d’aller s’endetter.

Publicité

Pour lui, le chef de l’Etat dans sa tournée a montré qu’en quatre ans «on a construit plus de salles de classe qu’on n’en a faite en 60 ans d’indépendance ». Selon lui, «on peut revenir en arrière et faire un marché tous les 30 ans, une rue asphaltée tous les 10 ans ». Mais, cela ne va pas permettre au pays de se développer. «Si les Africains ne se réveillent pas et s’ils écoutent et ils attendent que d’autres viennent faire le développement pour eux, on ne se développera pas », précise-t-il. «C’est pour cela que sans complexe nous affrontons tous les marchés internationaux pour défendre le Bénin et montrer que notre modèle de développement vaut le coût », conclut le ministre des finances Romuald Wadagni.      

37 réponses

  1. Avatar de Egbenagnon
    Egbenagnon

    Les pays dont parle le ministre sont des pays industriels et ont une bonne signature auprès des marchés internationaux. Ce qui leur confère des avantages préférentiels en terme taux bas. Très bas d’ailleurs vu que l’argent abonde aujourd’hui.  Nos taux obtenus sont ils avantageux dans le contexte présent ?
    Bref une politique d’endettement n’est pas mauvaise en soi, si elle est suivuie d’une gestion. Les secteurs à injecter doivent être prioritaires pour une meilleure adéquation financière

  2. Avatar de Egbenagnon
    Egbenagnon

    La comparaison avec des pays industriels qui ont une meilleure signature que nous n’est pas une bonne idée. L’argent est plus disponible à meilleur taux pour ces pays. Les secteurs vraiment prioritaires doivent être choisis pour l’injection. Bref il faut avancer

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Endettement du Bénin : « On doit plutôt se féliciter » (Romuald Wadagni)
    Je suis entièrement 100% d’accord avec le Ministre, car comparé aux autres états africains, le Bénin est mieux placé pour se tailler le luxe de se féliciter. Seuls les ignorants et abrutis condamneront l’état.

  4. Avatar de Gabin Sèmanou
    Gabin Sèmanou

    L’Etat fait recours au marché financier pour pouvoir financer ses dépenses publiques.Ce qui est parfois légitime.
    Ce pendant,je me demande parfois si ces prêts sont vraiment confessionnels..Si oui, comment.

    1. Avatar de Gabin Sèmanou
      Gabin Sèmanou

      L’Etat fait recours au marché financier pour pouvoir financer ses dépenses publiques.Ce qui est parfois légitime.
      Ce pendant,je me demande parfois si ces prêts sont vraiment confessionnels..Si oui, comment

    2. Avatar de Gabin Sèmanou
      Gabin Sèmanou

      L’Etat fait recours au marché financier pour pouvoir financer ses dépenses publiques.Ce qui est parfois légitime.
      Ce pendant,je me demande parfois si ces prêts sont vraiment concessionnels..Si oui, comment

  5. Avatar de Felix
    Felix

    Cette chose que sommes obligés d’appeler la dette finit par être partie intégrante de notre substance, de notre arme et quand on pense pouvoir s’en débarrasser on ne le croit pas encore complètement.

    —Si réellement l’égalité intellectuelle est tangible le citoyen béninois lambda devrait sur des termes controversés être capable d’accéder à la vérité sur la dette publique par sa propre investigation intellectuelle se maintenir à cette vérité jusqu’à ce que son gouvernement sache qu’il a à faire à un peuple averti que les gouvernants ne peuvent plus bercer.—-

    — z. Boniface

  6. Avatar de Bily
    Bily

    Ce que le M. le ministre semble omettre au sujet du Japon, je Japon a emprunté auprès des japonais et dois donc de l’argent au japonais ;

    1. Avatar de Tommy.
      Tommy.

      qu’elle difference ca fait?

  7. Avatar de Tokounon
    Tokounon

    Merci monsieur le ministre pour ces explications

  8. Avatar de Mike
    Mike

    Dieu nous sauve!

  9. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    @Sonagnon…
    Tu mélanges tout. Tu dois être très fatigué😂

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Je ne mélange rien mon cher!!!

      Que ce petit comptable cesse de mystifier le monde.

      Une politique d’endettement s’inscrit dans une politique globale de développement et de satisfaction des besoins prioritaires des populations.

      Ce qui n’est pas le cas de ces incompétents et prédateurs des ressources publiques.

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Non, sonagnon n’est pas fatigué
      Il fait semblant, comme à son habitude, de parler de ce qu’il ne connaît pas, en l’occurrence la gestion de la dette et en particulier les indicateurs de performance et de soutenabilité de la dette
      Joues lui seulement le disque « l’argent appelé l’argent » pour éclairer son ignorance

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Nous avons ici que des ignorants qui veulent donner des leçons!!!

        Un endettement sert à quoi???

        Pour appauvrir les populations ou pour leur assurer le bien être des populations???

        En répondant à ces questions, vous saurez que je suis très loin de vous.

        1. Avatar de Paysan
          Paysan

          Un élève candidat au bac en économie peut facilement répondre à ta question banale de savoir à quoi sert la dette. Mais ici, on parle de la gestion de la dette à travers des indicateurs, des facteurs qui peuvent contribuer à leur dégradation ou à leur soutenabilité, et des politiques/stratégies y relatives. La seule chose qu’on peut retirer de la brillante intervention de Wadagni, c’est peut-être la comparaison avec les USA et autres, dont la dégradation poussée des indicateurs ne constitue pas nécessairement un frein énorme, en raison en l’occurrence de leur puissance économique et militaire qui font d’eux des pays- refuges.
          Pour le reste, tu peux toi-même répondre à tes énormités

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Voyez-vous moi je dénonce cette politique d’endettement à outrance qui handicape le bien-être des populations à travers le service de la dette qui ne cesse de les clochardiser.

            Et vous me parlez d’indicateurs favorables à plus d’endettement, donc à plus de bonnes affaires pour les créanciers, et non pour le bien-être des populations.

            WADAGNI et le gouvernement auquel il appartient travaillent pour les créanciers ou pour les populations béninoises ???

            Evidement pour vous, dès lors que les indicateurs sont favorables, WADAGNI est brillant, mais, il sera brillant, seulement si les emprunts auxquels il fait recours tous les mois permettent aux populations au service duquel il est vivent mieux. Voilà la problématique.

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Que WADAGNI cesse de défendre une politique d’endettement suicidaire pour les populations béninoises.
    Lui gagne plusieurs millions de francs cfa, DIEU seul sait s’il paie les impôts par rapport à ce qu’il gagne.

    Mais les populations béninoises pour payer le service de la dette qui ne cesse de croitre, sont quotidiennement accablées de taxes et impôts sans qu’aucun ajustement des salaires ne s’opère par rapport au coût de la vie.

    En 5 ans pas un seul franc CFA n’a été ajouté à un salaire au Bénin. En France comme il cite ce pays en exemple, chaque année il y a ajustement du salaire par rapport au coût de la vie pour maintenir le pouvoir d’achat des populations.

    Qu’est-ce que ce gouvernement de la honte fait pour les populations béninoises ??? On a jamais fait d’école ou de route avant Patrice T au Bénin ???
    Bien sûr, mais ce que nous n’avons jamais connu, c’est l’opacité avec laquelle l’endettement est fait au nom du peuple.
    Ces Mr doivent se cacher, quand on parle de gestion des affaires publiques. Nous sommes plutôt face à une entreprise criminelle, raison pour laquelle, ils fuient toute compétition honnête et sérieuse.

    Mais, rassurez-vous, le PRPB a fait 17 ans, et le pacifique peuple béninois en est arrivé à bout. Vous ne perdez rien à attendre, le bout du tunnel n’est pas si loin.

  11. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Paysan , dis à talon de retrouver déjà les 20 milliards que le petit regisseur du ministère des finances a pris ; ou bien vous vous êtes déjà partagés ça entre vous ; bandidos que vous êtes

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Et si on parlait des milliards volatilisés du sous sol du petit prétentieux aux yeux d’hiboux qui faisait office de Ministre des Finances sous le magistere de ton dieu?

      Blokonnou😜

  12. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Minable ce wadagni , il n’a qu’à gager le patrimoine de ses parents pour s’endetter ; où sont les écoles construites , les routes sont surfacturées au profit de talon ; en moins de 5 ans , talon a plus endetté le bénin qu’en 20 ans de gouvernance des ckacks comme soglo et yayi boni ; wadagni , talon DÉGAGEZ

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le minable dont tu parles pauvre bouvier est le meilleur ministre des finances de la sous-region et son mérite mondialement reconnu sur les places financières.
      Même Lionel Zinsou son ainé est admiratif.
      Oumarou va
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Au moins lui ne transfère pas les caisses du trésor public dans le sous-sol de sa maison au village, Olla

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        😂😂😂 Comme le commis couché par ex

  13. Avatar de Vince
    Vince

    Il y a ce que nous les économistes appelons la bonne dette. La dette en soi n’est pas une mauvaise si elle est soutenable

    1. Avatar de Vince
      Vince

      *Mauvaise chose

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Humm !!
      Parce que toi @ Vince tu es économiste ???
      Mythomane va
      Tchrous
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Vince
        Vince

        J’ai eu la grace d’étudier à Neuchâtel et à Straßburg. Actuellement, j’ai posé mes valises à Hannover. Appelle l’ambassade à Berlin pour Savoir.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          J’habite dans le canton de Genève. C’est facilement verifiable pour moi à condition de connaître ton nom.
          Menteur-né va
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de vince
            vince

            Tant mieux.

        2. Avatar de Julio Iglesias
          Julio Iglesias

          C’est ronflant, mais vide.

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Monsieur Wadagni a fait une leçon de pédagogie sur la dette publique et les finances publiques à ceux-là qui ne maîtrisent point les contours et en parlent pour des raisons de politique politicienne.
    Avançons seulement Monsieur le ministre pour le développement de ce pays.
    On maintient la dynamique jusqu’en 2026 et après on avisera
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de SO AGBO NI
      SO AGBO NI

      Merci M Wadagni, il faut féliciter le gouvernement pour sa bonne gestion et le leader qui est aux affaires: Pr Talon!
      Quant au Plombier, l’universitaire de Gbogbanou University, j’espère qu’il va bien , Papa noubada bada!

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Une économie de pays pauvre avec un budget essentiellement fiscal doit faire très attention avec la dette!!!

      Le service de la dette peut pénaliser tout effort de développement si cette dette n’est pas utilisée pour la réalisation des projets structurants.

      Avec ce gouvernement, moi je n’ai rien vu en 5 ans. Donc, les problèmes restent à venir.

      1. Avatar de Julio Iglesias
        Julio Iglesias

        Sonagnon, vous péchez en disant que vous n’avez rien vu en 5ans. Sortez de la signification de votre nom.

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Je n’ai pas vu la réalisation de projet structurant , mais les réalisations non prioritaires qui existent ne justifient pas cet endettement en 5 ans.

          Il faut un audit de cette dette!!!

    3. Avatar de Dasding
      Dasding

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité