,

Kim Jong-un ne renoncera pas à son arsenal nucléaire, selon un ex-diplomate

Pour donner une vie meilleure à leur fille adolescente, l’ex ambassadeur par intérim de la Corée du Nord au Koweït et sa femme ont fait défection. Ryu Hyeon-woo a conduit sa petite famille à l’ambassade de la Corée du Sud au Koweït en septembre 2019, pour demander l’asile. Des jours plus tard, ils partaient pour le pays du matin calme. Dans une interview accordée  à la télévision américaine CNN, celui qui a désormais peur pour sa famille restée de l’autre côté de la Corée du Nord, affirme que l’homme fort de Pyongyang ne renoncera pas à son arsenal nucléaire comme le souhaite Washington. « La puissance nucléaire de la Corée du Nord est directement liée à la stabilité du régime » a déclaré l’ex diplomate.

King Jong-un pense probablement que les armes nucléaires sont essentielles à la survie de son régime. Difficile donc de trouver un accord avec les Etats-Unis. Les précédentes administrations américaines ont exigé dès le départ des négociations avec Pyongyang, la dénucléarisation,  fait observer Ryu Hyeon-woo. Le problème c’est que « Kim Jong Un ne peut pas » dénucléariser la Corée du Nord, assure l’ex diplomate. Par contre, il serait peut-être disposé à négocier une réduction de ses armes nucléaires selon Ryu Hyeon-woo.

Publicité

« Je suis convaincu qu’il sera capable de gérer le problème nucléaire de la Corée du Nord avec sagesse« 

On ignore si les négociations sur le nucléaire nord-coréen reprendront sous l’administration Biden. L’équipe de campagne du candidat démocrate avait subrepticement traité le leader nord-coréen de tyran dans un clip vidéo. L’Agence de presse gouvernementale KCNA n’a pas tardé à répondre, qualifiant le futur président de chien enragé qu’il faudrait battre à mort avec un bâton.

Malgré ses échanges d’aménités, le problème du nucléaire nord-coréen reste poser aux Etats-Unis. Ryu Hyeon-woo pense que le nouveau président sera capable de le résoudre avec sagesse. « Sur la base de son expérience dans la résolution du problème nucléaire iranien, je suis convaincu qu’il sera capable de gérer le problème nucléaire de la Corée du Nord avec sagesse » a-t-il  déclaré. Inutile de rappeler que Joe Biden a été le vice-président de Barack Obama et que ce dernier a dû faire face au dossier du nucléaire iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité