,

MBS : cette annonce de l’administration Biden qui ne va pas plaire

La période où l’Arabie Saoudite bénéficiait d’un soutien indéfectible de la part des Etats-Unis est visiblement révolue. La toute nouvelle administration dirigée par Joe Biden a fait certaines annonces qui ne seraient pas de nature à réjouir  les dirigeants de la monarchie du Golf. En effet, ce vendredi 5 février, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a informé le Congrès qu’il allait retirer de la liste des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis les rebelles Houthis du Yémen.

La décision n’aurait rien à voir avec les agissements des Houthis

L’administration Trump avait classé les Houthis du Yémen sur cette liste parce qu’elle estimait que ces derniers entravaient leur aide sur le terrain. « Cette décision n’a rien à voir avec ce que nous pensons des Houthis et de leur conduite répréhensible, dont des attaques contre des civils et l’enlèvement de citoyens américains », a tenu à marteler un porte-parole du département d’Etat.

Publicité

Biden renonce au soutien de la coalition militaire

« Nous nous sommes engagés à aider l’Arabie saoudite à défendre son territoire contre de nouvelles attaques. Notre action est due uniquement aux conséquences humanitaires de cette désignation de dernière minute de l’administration précédente, dont les Nations unies et des organisations humanitaires ont depuis dit clairement qu’elle allait accélérer la plus grave crise humanitaire au monde », a essayé de justifier à nouveau ce porte-parole. Notons que cette annonce intervient après un discours de Joe Biden où il indiquait que les Etats-Unis mettraient fin à leur soutien  à la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite contre les Houthis au Yémen depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité