• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 8, 2021
lundi, mars 8, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Possibilité d’un conflit avec la Chine : Joe Biden se prononce

Par Fortuné Sessou
il y a 4 semaines
(Tout le monde en parle)
3 Commentaires
(AP Photo/Matt Rourke)

(AP Photo/Matt Rourke)

FacebookTwitter

A lire

Carrie Lam, cheffe du gouvernement local de Hong Kong
PHOTO : ASSOCIATED PRESS / VINCENT YU

Réforme électorale à Hong Kong : la cheffe de l’exécutif approuve le projet de Pékin

Ouïghours : Pékin tacle l’Australie après les critiques, Canberra répond

Voir plus d'articles

Tout le long du mandat de l’ancien président américain Donald Trump, les relations diplomatiques entre Washington et Pékin s’étaient totalement détériorées surtout avec la crise du Coronavirus que Trump accusé la Chine d’avoir fabriqué. Ayant hérité de cette relation très tendue entre les deux pays, le nouveau président américain, Joe Biden a indiqué dans un entretien diffusé ce dimanche, que la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis, pourrait prendre la forme d’une « compétition extrême ».

À lire aussi
  • USA : Joe Biden s'attaque à une réforme majeure
  • Conflit avec l'Inde : 4 soldats chinois sont morts pendant un affrontement, selon Pékin
  • USA : Joe Biden s'attaque au mur de Trump

Pékin est considéré par les Etats-Unis comme son premier adversaire stratégique et le principal défi américain sur la scène internationale. Bien qu’il l’ait considéré comme un pur dictateur, Joe Biden a indiqué n’avoir aucune raison de ne pas échanger avec son homologue chinois, Xi Jinping, comme il l’a fait déjà fait avec d’autres chefs d’Etats. « Il est très dur. Il n’a pas, et je ne dis pas cela comme une critique, c’est juste la réalité, il n’a pas une once de démocratie en lui », a affirmé le 46e président américain dans l’entretien qu’il a accordé CBS.

Se concentrer sur les règles internationales

Par ailleurs, Joe Biden, a indiqué s’être engagé, à « contrer les abus économiques de la Chine », ses « actes agressifs », de même qu’à défendre les droits humains, tout en étant prêt à collaborer avec elle « quand c’est dans l’intérêt de l’Amérique ». Interrogé sur la façon dont il procédera, le successeur de Donald Trump, a indiqué vouloir se « concentrer sur les règles internationales ».

Je ne vais pas gérer cela comme Trump

« Je ne vais pas gérer cela comme Trump », a précisé Biden. « Nous ne devons pas avoir un conflit. Mais il y aura une compétition extrême », a-t-il poursuivi. Pour avoir eu « 24-25 heures d’entretiens privés avec lui » en tant que Vice-président des USA, Joe Biden a affirmé connaître « assez bien » Xi Jinping, ce qui pourrait lui offre un avantage dans cette compétition.

Commentaires 3

  1. (@_@) dit :
    8 février 2021 à 05:26

    Au moins c’est clair : objectif et méthode.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  2. Yesno dit :
    7 février 2021 à 23:29

    Conneries de politiciens corrompus. Il joue au dur alors qu’il dort dans le même lit que XI

    Répondre
    • $&@ dit :
      8 février 2021 à 02:22

      Tu en sais koi foo

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Napoleon1 dans Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo: AFP
A la une

USA – Russie : ce jour où le pire aurait pu arriver

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune