Procès de Navalny : Moscou fustige la présence de diplomates étrangers

L’opposant Alexeï Navalny continue de faire parler de lui. L’opposant russe revenu dans son pays après avoir été soigné suite à son empoisonnement il y a peu, est en prison en Russie pour avoir violé son contrôle judiciaire dans une affaire qui remonte à plusieurs années en arrière. Les autorités pénitentiaires avait annoncé qu’il serait arrêté s’il venait dans le pays. Mais les menaces des autorités n’ont pas émoussé l’ardeur de l’opposant.

Depuis son arrestation, le pays fait face à de manifestations exigeant la libération de Navalny. Selon des chiffres officiels, des milliers de partisans sont arrêtés après avoir participé à des manifestations non autorisés. Ce mardi en Russie s’ouvrait son audience pour statuer sur son cas. L’agence TAS a annoncé que de nombreux diplomates ont assisté à cette audience. Selon cette agence, pas moins de 20 officiels des pays occidentaux ont assisté à l’audience. Cette information a fait réagir les autorités russes.

Publicité

« Pression psychologique sur le juge»

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette nouvelle n’est pas du gout des autorités. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a fustigé la présence des diplomates à cette audience leur rappelant que Navalny est un citoyen russe. «Même si les pays occidentaux considèrent Navalny comme un « des leurs », il est citoyen de la Fédération de Russie», martèle l’officielle russe qui estime que «traditionnellement, les diplomates se rendent aux tribunaux à l’étranger pour soutenir leurs concitoyens». La responsable est allé plus loin en dénonçant une potentielle «tentative de pression psychologique sur le juge». «Il ne s’agit même plus d’une simple ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat souverain», affirme Maria Zakharova.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité