Projet d’attentat : un diplomate iranien condamné à 20 ans de prison

20 ans de prison. C’est du moins la sentence qui a été prononcée ce jeudi 4 février contre un ancien ambassadeur d’Iran. Le diplomate a été condamné au même titre que d’autres personnes qui ont été identifiées comme ses complices. Tous d’origine iranienne, ces trois personnes ont été condamnées à des peines allant de 15 à 18 ans de prison. La déchéance de leur nationalité belge a également été prononcée par la Justice belge.

Une affaire qui remonte en 2018

 Cette condamnation s’inscrit dans le cadre d’une affaire qui remonte en 2018. Le mis en cause ainsi que ses complices auraient tenté de faire exploser une bombe lors d’un meeting du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) à Villepinte en Seine-Saint-Denis en 2018. Le jour où devrait se tenir ladite manifestation, un couple belgo-iranien domicilié à Anvers a été mis aux arrêts.

Publicité

Des preuves contre le diplomate

A en croire les informations qui avaient été relayées par la police belge, ils avaient été arrêtés en possession de 500 grammes d’explosif TATP et d’un détonateur dans leur véhicule. Plusieurs images montrant le diplomate en train de remettre l’explosif au couple avaient été brandies. Les autorités iraniennes n’ont pas caché leur désaccord par rapport à ce dossier. Pour elles, la procédure judiciaire initiée par la Belgique n’avait aucune légitimité «  en raison de l’immunité diplomatique » de Assadollah Assadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité