,

USA : nouveau débat autour de Trump après son départ

Avant même son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, le président du House Intelligence Committee, militait déjà pour que Donald Trump n’ait pas accès aux briefings du renseignement. Ces séances d’informations sur la sécurité nationale auxquelles les anciens présidents ont droit. « Il n’y a aucune circonstance dans laquelle ce président devrait obtenir un autre briefing du renseignement, ni maintenant, ni à l’avenir » avait déclaré Adam Shiff dont l’organisation surveille les activités des agences de renseignement américaines qui font officiellement partie de l’Intelligence Community.

A la Maison Blanche, la question est examinée par l’équipe de sécurité nationale du nouveau président Joe Biden. C’est du moins ce qu’a déclaré la porte-parole de la présidence américaine Jen Psaki, en conférence de presse ce lundi. On attend de voir ce que décidera la Maison Blanche mais il faut dire que chez les démocrates, parti de M Biden, la tendance est plutôt favorable à ce qu’on ne briefe pas M Trump sur les questions de sécurité nationale. Certains anciens responsables de l’administration défunte sont sur la même longueur d’onde que ces démocrates.

Publicité

Il pourrait révéler des informations sensibles

Ils estiment qu’on ne peut pas compter sur le milliardaire républicain pour garder les secrets de sécurité nationale. Il pourrait révéler des informations sensibles ou chercher à en tirer profit, craignent-ils. Dans un récent éditorial, Sue Gordon, ancienne directrice adjointe du renseignement national sous l’administration Trump a également pris position contre son ex-patron. Elle trouve en effet, qu’il ne doit pas avoir accès aux séances de briefing sur le renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité