Après l’arrestation de la candidate recalée du parti Les Démocrates, Reckya Madougou, le 4 mars 2021, le ministre Modeste Kérékou s’est fendu d’une conférence de presse pour exhiber les messages qu’il avait reçus en 2018 de l’ancienne ministre de Boni Yayi. Cette action de Modeste Kérékou a eu pour but de montrer que Reckya Madougou menait depuis longtemps des manœuvres pour déstabiliser le pays. Si la mise en cause ne nie pas les messages envoyés, elle n’est pas d’accord avec les interprétations faites.
C’est le quotidien Matin Libre dans sa parution de ce jour qui révèle l’information. Selon le média, Reckya Madougou n’a pas nié avoir, par inadvertance, envoyé des messages au ministre Modeste Kérékou. Elle a indiqué que Moïse Kérékou a été informé le même jour de ce que, par inadvertance, des messages qui lui sont destinés ont atterri sur le téléphone de son frère. Cela dit, l’ancienne Garde des sceaux fait savoir que lesdits messages n’ont rien avoir avec un supposé complot avec des chefs d’Etat de la sous-région contre le régime de Talon. Il s’agissait d’empêcher la démolition de la résidence les Filaos et sa transformation en «Jardin de Mathieu ». A en croire le quotidien, Reckya Madougou a affirmé avoir été contactée par Moïse Kérékou pour intervenir auprès des présidents des pays de la sous-région «afin que la résidence ne soit pas démolie et pour qu’elle soit transformée en musée, tel qu’avait décidé le Conseil de famille ».
Moïse Kérékou accompagné d’une sœur ainée serait allé au domicile de Reckya Madougou pour le dossier. L’ancienne ministre a cherché à savoir le rôle que joue Modeste Kérékou, membre du gouvernement, dans ce dossier. «Moïse Kérékou lui a confessé que deux ministres du gouvernement avaient eu la même interrogation sur l’attitude de leur frère dans ce dossier, alors qu’il s’agit de son héritage aussi », a indiqué le journal. C’est alors qu’elle s’est investie et après ses plaidoyers officieux auprès des chefs d’Etat, la question a été discutée entre certains. Ces chefs d’Etat ont convenu d’envoyer un émissaire à Patrice Talon «pour lui porter leurs conseils amicaux sur le sujet, se fondant sur la mémoire du Général et les désirs de ses héritiers qui, par le truchement de Reckya Madougou, les ont saisis par courrier ». Donc, en voulant partager avec Moïse Kérékou, le bruit de ses plaidoyers que les messages sont allés chez Modeste Kérékou.
Laisser un commentaire