dimanche, octobre 1, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Affaire R. Madougou : « les messages envoyés à Modeste Kérékou n’étaient pas pour déstabiliser le pays »

Par Prince Amassiko
31-03-2021
(Tout le monde en parle)
25
Reckya Madougou (Photo Amb. USA)

Reckya Madougou (Photo Amb. USA)

FacebookTwitterWhatsapp

Après l’arrestation de la candidate recalée du parti Les Démocrates, Reckya Madougou, le 4 mars 2021, le ministre Modeste Kérékou s’est fendu d’une conférence de presse pour exhiber les messages qu’il avait reçus en 2018 de l’ancienne ministre de Boni Yayi. Cette action de Modeste Kérékou a eu pour but de montrer que Reckya Madougou menait depuis longtemps des manœuvres pour déstabiliser le pays. Si la mise en cause ne nie pas les messages envoyés, elle n’est pas d’accord avec les interprétations faites.

C’est le quotidien Matin Libre dans sa parution de ce jour qui révèle l’information. Selon le média, Reckya Madougou n’a pas nié avoir, par inadvertance, envoyé des messages au ministre Modeste Kérékou. Elle a indiqué que Moïse Kérékou a été informé le même jour de ce que, par inadvertance, des messages qui lui sont destinés ont atterri sur le téléphone de son frère. Cela dit, l’ancienne Garde des sceaux fait savoir que lesdits messages n’ont rien avoir avec un supposé complot avec des chefs d’Etat de la sous-région contre le régime de Talon. Il s’agissait d’empêcher la démolition de la résidence les Filaos et sa transformation en «Jardin de Mathieu ». A en croire le quotidien, Reckya Madougou a affirmé avoir été contactée par Moïse Kérékou pour intervenir auprès des présidents des pays de la sous-région «afin que la résidence ne soit pas démolie et pour qu’elle soit transformée en musée, tel qu’avait décidé le Conseil de famille ».

Moïse Kérékou accompagné d’une sœur ainée serait allé au domicile de Reckya Madougou pour le dossier. L’ancienne ministre a cherché à savoir le rôle que joue Modeste Kérékou, membre du gouvernement, dans ce dossier. «Moïse Kérékou lui a confessé que deux ministres du gouvernement avaient eu la même interrogation sur l’attitude de leur frère dans ce dossier, alors qu’il s’agit de son héritage aussi », a indiqué le journal. C’est alors qu’elle s’est investie et après ses plaidoyers officieux auprès des chefs d’Etat, la question a été discutée entre certains. Ces chefs d’Etat ont convenu d’envoyer un émissaire à Patrice Talon «pour lui porter leurs conseils amicaux sur le sujet, se fondant sur la mémoire du Général et les désirs de ses héritiers qui, par le truchement de Reckya Madougou, les ont saisis par courrier ». Donc, en voulant partager avec Moïse Kérékou, le bruit de ses plaidoyers que les messages sont allés chez Modeste Kérékou.  

Présences Maritimes Coordonnées de l’UE: escale à Cotonou du navire espagnol «Tornado»

BENIN

...

Lire

Commentaires 25

  1. Yolou1 dit :
    01/04/2021 à 11:26

    Voici la preuve que la justice au Bénin ne cible pas les opposants comme le martèlent les mis en causes et leurs associé mais que la justice fait sont travail comme il se doit.
    Donc arrêtez de nous cassé les oreilles avec vos discourt bibon pour vous faire passé pour des victimes.

    Répondre
  2. Jides dit :
    31/03/2021 à 19:11

    Chapeau au service de renseignements du bénin

    Répondre
  3. Joel dit :
    31/03/2021 à 18:16

    On comprend maintenant le silence des democrates et resistants. Madougou a merdé

    Répondre
  4. Sonagnon dit :
    31/03/2021 à 17:11

    Quelle activité de déstabilisation pouvait se mener avec tous les Chefs d’Etat de la sous région de cette manière ???

    Une invasion militaire ou quoi ?

    La version de dame Réckya Madougou paraît plausible.

    Encore une fois, l’amateurisme des dirigeants au pouvoir se confirme. On ne met pas sur la place publique des informations qui touchent des Chefs d’Etat voisins.

    Réckya Madougou, malgré son carnet d’adresse, n’est une personnalité politique à qui on pouvait donner une telle considération au point de la consacrer une figure de la répression de la dictature de Talon qui est aujourd’hui de notoriété publique.

    Répondre
    • Mika Tinkpon dit :
      31/03/2021 à 17:29

      Au départ, vous parliez de montage de toute pièce et d’autres trucs comme ça. Maintenant mis devant l’évidence des faits, notre chère Rekya n’a pas pu nier les faits. Et il faut maintenant trouver un alibi, toute honte bue. Soit cohérent dans vos raisonnements.

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        31/03/2021 à 17:41

        Qu’on parle de déstabilisation sur la base de messages WhatsApp est inconcevable !!!

        Savez vous comment déstabilise t on un pays???

        Ce n’est pas avec Réckya Madougou que le Nigeria va discuter de destruction du Bénin !!!
        Soyons sérieux !!!

        Répondre
        • Mika Tinkpon dit :
          31/03/2021 à 18:17

          Personnellement, je n’ai rien contre Rekya. On n’a pas élevé les cochons ensemble. Mais nous devons être unanimes, qu’aucune raison politique ou non, ne devrait amener personnes à se coaliser avec es puissances étrangères pour déstabiliser la nation. Si ce qu’on lui reproche s’avérait vrai, c’est gravissime

          Répondre
          • Vince dit :
            31/03/2021 à 18:35

            « S’avérait  » suffit. Pas besoin d’ajouter « vrai « .

      • Tommy. dit :
        31/03/2021 à 17:56

        Merci a toi Mika, laisse les dans leur deni de la verite

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          31/03/2021 à 18:27

          Elle n’en a ni la capacité encore moins le désire à mon avis.

          Déstabiliser le Bénin dans quel but ???

          Mais mettre un terme aux élants dictatorial de Patrice T est une quête de tous les démocrates béninois. Nous ne demandons que le respect de la légalité et de l’Etat de droit.

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            31/03/2021 à 18:28

            Lire : élants dictatoriaux

          • Sonagnon dit :
            31/03/2021 à 21:21

            PS: Élans dictatoriaux

    • Jjaques dit :
      31/03/2021 à 19:41

      Quelle mauvaise foi! J’ai honte …aucune objectivité intellectuelle. Patrice fera 10, 15 voire 20 ans s’il le faut. Bande de jaloux aigris.

      Répondre
  5. Gilles GBEFFE dit :
    31/03/2021 à 16:27

    Donc ce n’était pas de messages truqués.
    Merci à Modeste KÉRÉKOU d’avoir empêcher le pire. Le BÉNIN est un pays béni car après une longue journée de travail, c’est au Bénin que Dieu se repose🤣🤣. TALON est un envoyé de Dieu🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰. Fier d’être Béninois

    Répondre
  6. ALLOMANN dit :
    31/03/2021 à 16:25

    Comment utiliser des termes du genre « Offensive collective à mener vers Talon » et prétendre faire référence à une médiation. Reckya nous prend pour des demeurés simplement parce qu’elle partage l’intimité d’un dictateur dynastique. De plus, elle fait référence à un héritage en parlant du domicile de fonction de Kérékou ? Depuis, quand cette demeure a-t-elle appartenu à Kérékou ? La belle preuve qu’il s’agissait d’une propriété de l’Etat, c’est que Kérékou lui-même a quitté cette résidence pour aller se construire son château à Calavi où il a rendu son dernier soupir.
    L’hôtel « moins cinq étoile » de Missérétré lui fait perdre le nord. Après avoir évoqué une « somme dérisoire de 15 millions » elle se fend d’une offensive collective (termes plutôt militaires), pour évoquer une médiation…..Vraiment !!!!!

    Répondre
  7. Mika Tinkpon dit :
    31/03/2021 à 15:05

    Il a fallu un mois pour trouver un bon alibi. C’est suspect. Ça n’arrange pas son dossier

    Répondre
  8. ronsard dit :
    31/03/2021 à 13:55

    Apres avoir tout nié au départ, Reckya crache lentement des morceaux. Elle admet avoir remis 15000000 a Sacca Georges, pas pour des opérations subversives, mais pour une précampagne pour une candidate recalée. Maintenant, elle confirme être l’auteure des messages envoyés par inadvertance a Modeste Kerekou, pas pour la déstabilisation du pays, mais pour empêcher la démolition de la résidence les filaos. Certainement une stratégie de communication pour enfumer l’opinion publique sur la vraie nature de cette dame qui pense qu’il suffit de connaître la chambre privée d’un président pour se prendre pour ce qu’elle n’est pas. Heureusement qu’il y des Mariam Talata dont la posture prouve que toutes les sœurs de Aziz ne sont pas dans la mégalomanie.

    Répondre
  9. Agadjavidjidji dit :
    31/03/2021 à 13:00

    Il faut espérer que les charognards qui se sont jetés en son temps à bras raccourcis sur Modeste Kerekou en criant à la machination prennent du recul désormais par rapport à une affaire qui est loin d’avoir livré tous ses contours

    Répondre
  10. Agadjavidjidji dit :
    31/03/2021 à 12:48

    Maintenant que Madougou confirme l’effectivité des messages, il revient aux enquêteurs de les analyser pour voir si leur contenu reflète effectivement les interprétations que leur donne leur auteure

    Répondre
  11. Vince dit :
    31/03/2021 à 12:24

    Le ministre modeste doit démissionner pour avoir tronqué la vérité et diffusé de fausses informations.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      31/03/2021 à 12:51

      Bien au contraire! On vient d’avoir la preuve, contrairement à ceux que clamaient certains, que lesdits messages sont réels et ont proviennent bien de Madougou. Que Modeste les ait interprétées telles qu’ils les a comprises est un autre débat

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        31/03/2021 à 12:52

        lire…proviennent….Que Modeste les ait interprétés tels qu’ils les a compris…..

        Répondre
  12. Jeremie dit :
    31/03/2021 à 12:17

    Ou sont ceux qui criaient au montage?

    Répondre
  13. Joeleplombier dit :
    31/03/2021 à 12:13

    Elle passe à la casserole petit à petit. La cellule sans confort fait son effet.
    Je disais ici que le destinataire du message était l’autre faux ambassadeur de Moise.
    Et voilà !!!
    Dire qu’elle jouait au lobbying pour empêcher la destruction des filaos auprès d’autres chefs d’Etats de la sous-region est un mensonge .
    Finalement ; notre compatriote se prend pour ce qu’elle n’est pas
    Le Plombier universitaire

    Répondre
  14. Tommy. dit :
    31/03/2021 à 12:05

    Vous me voyez ca?

    « Si la mise en cause ne nie pas les messages envoyés, elle n’est pas d’accord avec les interprétations faites. »

    Et on chante sur tous les toits que c’est de messages truques….

    Vraiment Talon est un president.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Dr Sacramento dans UAC AU Bénin : clôture du 8e colloque scientifique
  • Prygogo dans France: le Niger va « dicter la forme des futures relations » selon Tchiani
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Dr Sacramento dans UAC AU Bénin : clôture du 8e colloque scientifique
  • Prygogo dans France: le Niger va « dicter la forme des futures relations » selon Tchiani

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter