L'arrestation de la candidate recalée à la présidentielle du Bénin, Reckya Madougou fait la une de la presse nationale. Plusieurs personnalités ont depuis réagi à la nouvelle. Parmi celles-ci, figure l'ancien maire de Cotonou en exil, Lehady Soglo. Fils de l'ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, il a dénoncé ce qu'il considère comme une atteinte aux droits des béninois.
"Il s’agit là d’une énième atteinte aux droits de l’homme, un nouveau coup porté à la démocratie et à l’état de droit dans notre cher pays, le Bénin... Notre pays, le Bénin, autrefois havre de paix et vitrine de la démocratie en Afrique, vit les moments les plus sombres de son histoire récente. L’indignation et la colère sont les seuls sentiments qui conviennent face à un tel acharnement sur des compatriotes" dira-t-il dans une déclaration rendue publique il y a quelques minutes.
Appel lancé à Patrice Talon
Il a également rappelé le cas des collaborateurs de Mme Madougou qui font depuis l'objet de poursuite. Pour finir, Lehady Soglo appelle le pouvoir à prendre ses responsabilités : "Il est de la responsabilité du régime en place d’apaiser la situation politique en libérant tous les compatriotes arbitrairement arrêtés ou poursuivis, à commencer par la libération immédiate et sans condition de la ministre Reckya Madougou.". Pour rappel, son frère, Ganiou Soglo a été victime d'une attaque il y a quelques semaines. Les enquêtes se poursuivent sur ce dossier.
Nous on pisse sur tout ça! Haut-Talon veut zogo zogo la go, elle a dit niet… Quand elle alla négocier le retour de Talon auprès de OUATTARA, il avait essayé de zigbi ça, mais la go, ne se laisse pas faire. Les 2 se connaissent bien. Tout cela va retomber comme un ballon de Baudruche. Je dis, ils se connaissent bien. Il n’y aura rien. Maïduguri va sortir bientot, juste dans moins d’une semaine. Comptez bien les jours
Sonagnon, le vieux fou retraité depuis de la Security Guard prétend vouloir rentrer pour prendre la tête de la rebellion!!! Hooo mon pauvre, va faire ton 2ème tchètchè: yi ho tchètchè toué
@The Atlantean
Quels sont les arguments politiques qui justifient l’arrestation de cette dame? A-t-elle essayé de fomenter un coup pour renverser le gouvernement?
RIEN de tout cela. Une seule chose, Haut Talon, a lorgné la dame, belle, belle, sublime, avec un » gogo kpaffou »
… suivez mon regard Hééé Haut Talon est devenu Petit talon rabougri… c’est tout! ya fohi
Quels sont les arguments politiques qui justifient l’arrestation de cette dame? A-t-elle essayé de fomenter un coup pour renverser le gouvernement? a-t-elle amené le pays au bord de l’insurrection? a-t-elle demandé à ses partisans de se lever contre le gouvernement? Je ne crois en aucun cas qu’elle a été au point extrême pour nuire la gouvernance. Je pense que son arrestation est une arrestation arbitraire qui ne répond pas aux exigences politiques, mais plutôt contre la liberté d’expression.
Laissons les juges et avocats apres faire la part des choses.
Ce que chacun de nous pense ne fera pas de difference
Notre pays autrement havre de paix…que nous avez succez jusqu’au os.