Les autorités en charge de la Santé en Allemagne ont annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin anti-covid d’AstraZeneca. L’information qui a été annoncée ce lundi 15 mars intervient suite aux signalements d’effets secondaires. « Suivant une recommandation de l’institut Paul Ehrlich (chargé des vaccins-NDLR), le gouvernement suspend par précaution l’administration du vaccin AstraZeneca », a déclaré le ministre Allemand de la Santé par le canal d’un communiqué. La même annonce a été faite par l’actuel locataire de l’Elysée concernant le vaccin développé par le laboratoire anglo-suédois.
Une suspension par précaution selon Macron
« L’autorité européenne, l’EMA, rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin et donc, sur la recommandation du ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise est de suspendre, par précaution, la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet « , a expliqué le président français lors d’une conférence de presse.
Décision similaire en Allemagne et dans plus autres pays européens
L’organisme chargé des vaccins en Allemagne fait remarquer que d’autres examens sont nécessaires sur le vaccin. Cette option a été envisagée suite à l’apparition des cas de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées en Europe. En plus de l’Allemagne, plusieurs pays avaient émis des réserves sur le vaccin développé par le laboratoire anglo-suédois.
Il y a quelques jours, l’Autriche avait suspendu un lot de vaccins après le décès d’un agent de santé. La quadragénaire venait de recevoir une dose du vaccin d’AstraZeneca. L’Italie, Danemark, Norvège, Island, les Pays-Bas ainsi que d’autres ont pris la décision de procéder à la suspension du vaccin.
Quid des pays africains
Rappelons que pendant ce temps, le vaccin continue d’être acheminé vers les pays africains qui ne semblent prendre aucune précaution à titre préventif. Il y a quelques jours, le ministre sénégalais de la Santé était monté au créneau pour défendre le vaccin pourtant suspendu dans plusieurs pays européens.
« Nous pouvons rassurer qu’aucun cas, au Sénégal, ne peut être noté en terme de pharmacovigilance. Tout se passe bien dans le cadre de la surveillance », le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. « AstraZeneca est homologué par l’Organisation mondiale de la Santé et à ce niveau-là, nous n’avons reçu aucune orientation spécifique pouvant nous faire reculer. Les choses se passent très bien », a-t-il poursuivi.
Laisser un commentaire