, ,

Banditisme au Nigéria : Buhari ordonne de tirer sur tous ceux qui ont un AK-47 en forêt

C’est une décision martiale prise par le président nigérian. Selon son porte-parole Garba Shehu, le locataire d’Aso Rock a ordonné aux agents de sécurité d’aller dans les forêts de Zamfara et d’autres Etats du pays pour éliminer toute personne vue avec une arme sophistiquée. « Le président a ordonné aux forces de sécurité d’aller dans les  forêts et de tirer sur tous ceux qu’ils voient avec des armes sophistiquées comme l’AK-47. Il a ordonné que quiconque est vu avec des armes sophistiquées soit immédiatement abattu » a déclaré Garba Shehu dans une interview accordée à  BBC Haoussa.

A en croire le porte-parole de Buhari, le président nigérian  a pris cette décision pour débarrasser Zamfara et d’autres Etats de la partie septentrionale du pays, des bandits. Il ajoute par ailleurs que le gouvernement fédéral avait déclaré une zone d’exclusion  aérienne à Zamfara à la suite de renseignements selon lesquels des armes étaient transportées vers les bandits avec des jets privés. « A Zamfara, il y a un fort soupçon que certains de ces hélicoptères sont utilisés pour transporter des armes pour des bandits et aussi pour sortir illégalement de l’or du pays. Le Nigéria perd donc tout dans l’exploitation minière » a indiqué Garba Shehu.

Publicité

« Ces avions sont utilisés pour récupérer l’or qui est extrait dans certaines parties de Zamfara« 

 Il a insinué que l’or en question pourrait bien atterrir à Dubaï, aux Emirats arabes unis. « Ces avions sont utilisés pour récupérer l’or qui est extrait dans certaines parties de Zamfara et l’exporter. C’est fort car pour le moment, «il y a un marché de l’or nigérian à Dubaï. Le gouvernement perd, les habitants de ce pays perdent, c’est pourquoi on dit que l’extraction de l’or est interdite … » a fait savoir le porte parole du chef de l’Etat nigérian. Rappelons qu’en avril 2017, les activités minières ont été interdites à Zamfara à la suite d’informations selon lesquelles la crise sécuritaire dans l’État était alimentée par des personnes qui étaient déterminées à exploiter les réserves d’or de l’État.

Une réponse

  1. Avatar de Mikebnb78@gmail.com
    Mikebnb78@gmail.com

    une déclaration de guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité