mardi, octobre 3, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Bénin : Le Groupe national de contact procède à l’installation du cadre national de concertation

Par Prince Amassiko
01-03-2021
(Tout le monde en parle)
19
C’est l’ancien ministre Alexandre Hountondji qui va diriger le Cadre national de concertation des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et l'État de droit au Bénin. L’ancien député Amissétou Affo Djobo, l’ancien ministre Rogatien Biaou et Ali Houdou sont chargés des commissions techniques (politique, sociale et économique).
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Afin de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte pour la restauration de la démocratie béninoise, le Groupe national de contact (GNC) a procédé, ce dimanche 28 février 2021 à Cotonou, à l’installation du Cadre national de concertation des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et l'État de droit au Bénin. Cette réunion d’installation a connu la participation de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo.  

C’est l’ancien ministre Alexandre Hountondji qui va diriger le Cadre national de concertation des forces politiques, sociales et économiques pour la restauration de la démocratie et l'État de droit au Bénin. L’ancien député Amissétou Affo Djobo, l’ancien ministre Rogatien Biaou et Ali Houdou sont chargés des commissions techniques (politique, sociale et économique). C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce dimanche 28 février 2021. Tous les mouvements qui ont pris part à cette réunion sont membres du cadre. A l’ouverture des travaux, l’ancien ministre Rogatien Biaou, président du comité d’organisation de cette réunion d’installation a indiqué qu’il s’agit pour les différentes forces vives de la nation venues de tous les départements de dire librement et sans contrainte ce qu’elles ressentent de «la situation politique délétère dans laquelle nous sommes plongés depuis le 6 avril 2016 ».

Publicité

Pour lui, il s’agit d’une situation grave, d’une crise profonde. «La crise démocratique, le recul démocratique, la dérive dictatoriale, la violation de la constitution, l’adoption de lois liberticides, de textes scélérats, l’ignorance des règles et principes élémentaires de l’Etat de droit, nous concernent tous sans exception », soutient-il. Il affirme que face à l’incapacité notoire de ceux qui détiennent le pouvoir d’Etat et qui nous gouvernent depuis avril 2016 selon les règles de l’art du consensus qu’ils ne respectent pas, du dialogue permanent et de négociation qu’ils n’observent pas, obligent à aller rechercher d’autres références, d’autres bases de réflexions et aussi de perspectives pour notre pays. A l’en croire, «le débat ou dialogue de sourd par presse interposée que nous menons et vivons est plus partisan que politique ». Il doit être mené autrement. Et avec l’installation du Cadre national de concertation des forces politiques, sociales et économiques, le GNC espère apporter un éclairage différent et nouveau.

Bénin : la 2e édition du Festival Africain de l’Art Vestimentaire bientôt lancée

BENIN

La deuxième édition du Festival Africain de l'Art Vestimentaire se tiendra du 6 au 8 octobre 2023 à Parakou à...

Lire

Amissétou Affo Djobo, présidente de la GNC a indiqué que ça fait exactement 65 jours qu’ils ont décidés de dérouler sur le tapis rouge vif du sang des compatriotes martyrs et des combattants blessés et sous la souffrance des camarades emprisonnés ou poussés à l’exil, l’agenda de leurs activités de la lutte pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Ceci, parce que depuis avril 2016, «notre pays a basculé dans la dictature féroce ». Cette dictature «tue tous les jours les enfants du Bénin ». Avec l’installation des cadres de concertation décentralisés dans les 77 communes, dans les 546 arrondissements et dans les 5252 villages et quartiers de villes sans exclusions, le GNC espère une seconde résurrection du Bénin après celle du 28 février 1990, date de la clôture de la Conférence nationale des forces vives de la nation. Au cours de cette réunion d’installation, les participants ont signé une pétition pour le respect du serment prêté et l’application des arrêts de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Culture et tourisme au Bénin : coïncidence de la Gaani avec la Journée Mondiale du Tourisme

Jean-Michel Abimbola (Photo présidence)
BENIN

...

Lire

Commentaires 19

  1. Coovy says:
    il y a 3 ans

    Laissons ces oisifs s’amuser, pendant que le Bénin avance !

    Répondre
  2. ALLOMANN says:
    il y a 3 ans

    La Résistance a cessé faute de résistants, vous avez été obligés de vous conformer aux dispositions de la loi sur les partis politiques
    Le Font de restauration de la Démocratie s’est effiloché dans une lamentable tragi-comédie lors du spectacle indigne proposé en modo vision, à l’occasion de la désignation des duos de candidats à l’élection présidentielle. Avec, à la clé, la mise en selle de l’une des bonnes à tout faire du dictateur d’à côté, envoyée pour combattre la dictature politique au Bénin (Mort de rires)
    Maintenant c’est le Groupe National de Concertation qui se mue ou installe le Cadre National de Concertation des Forces Politiques, sociales et Economiques pour la restauration de la démocratie (Ouf !!!).
    Vous êtes pathétiques. C’est Mitokpè qui a raison : il faut impérativement des Assises pour ces opposants afin de remettre les pendules à l’heure d’une opposition désorientée par le stratège Talon.

    Répondre
  3. OLLA OUMAR says:
    il y a 3 ans

    Ce amoussou étant une béquille de talon un autre fossoyeur , tant des libertés , des finances du bénin , et même de la vie des béninois

    Répondre
  4. OLLA OUMAR says:
    il y a 3 ans

    Agadjavi parle de fossiles politiques , de tontons au placard ; que pense ce maudit agadjavi de Bruno Amoussou qui en plus d’être fossile radioactif politique mais en plus fossoyeur de la BCB ?

    Répondre
  5. sultan aziz says:
    il y a 3 ans

    A mes amis du forum…surtout du camp des rupturiens….agadjavi..paul…vive..monwé…dr doss….paysan…et les autres guguss…..je leur faire…un beau plaisir

    Aller…sur youtube…et écouter…la chant des partisans…

    Il y a plusieurs versions…

    Je vous aime

    Répondre
  6. (@_@) says:
    il y a 3 ans

    « crise…recul démocratiques…dérive dictatoriale…constitution…lois liberticides…scélérats…ignorance des règles et principes élémentaires…de droit, nous concernent tous… »
    Et ceux de la vie et du mieux être desquels vous ne parlez jamais : les béninois. Ils sont concernés aussi par tout ce charivari stérile et tardif ?
    Tant qu’ils se faisaient dessouder, rosser, leurs élus de proximités virés, tant qu’ils perdaient leur boulot et que leur femmes se faisaient casser leur maigres avoirs de ventes de détails.
    Vous vous sentiez concernés vous ?
    Je respecte certains d’entre vous que j’ai appelés « tonton » enfants, et joué avec leurs enfants, aller en classe avec eux, mais : n’y a t-il pas au soir de leurs vies, un testament à laisser erreurs et leçons comprises pour l’avenir ?
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) says:
      il y a 3 ans

      …que j’ai appelés “tonton” enfant, et joué avec leurs enfants, je suis allé en classe avec eux…

      Répondre
      • Agadjavidjidji says:
        il y a 3 ans

        Tes tontons sont déjà rangés dans les placards de l’histoire🤣😜

        Répondre
        • (@_@) says:
          il y a 3 ans

          Mdr ! Quel enfoiré ! Oui ! 🙂 🙂 C’est dans la nature des choses comme pour les tiens.
          Reste à ce qu’ils le comprennent. Quel enfoiré cet « Agadjavidjidji »
          \\\\ ///
          (@_@)

          Répondre
  7. (@_@) says:
    il y a 3 ans

    « la démocratie Nescafé…tu me tiens par le menton je te tiens par la barbichette » C’est ça l’équilibre des pouvoirs 🙂 🙂 Tu préfères celle où l’un tient tous les autres par les bourses ? 🙂 🙂 Mdr…
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  8. sultan aziz says:
    il y a 3 ans

    i ci radio londre….

    E tait ce blessent mon coeur d’une langue monotone…

    Il fait fait chaud à suez…

    La flèche ne percera pas..

    Le sapin reste toujours vert…

    Le coq dresse sa crète

    Post destiné à ollah omar

    Répondre
    • Agadjavidjidji says:
      il y a 3 ans

      Tu aimes trop Charles de Gaulle😂😂😂

      Répondre
  9. sultan aziz says:
    il y a 3 ans

    Certaines personnes….se retrouveront dans les prochains jours…à faire taxi moto…à lagos pour pouvoir survivre

    Répondre
  10. George says:
    il y a 3 ans

    😂😂😂 Encore un autre machin truc mort né.
    🤜🏿C’EST KO

    Répondre
  11. OLLA OUMAR says:
    il y a 3 ans

    Agadjavi , Hitler hier , comme talon au bénin aujourd’hui ; il partira talon , » CAPTURER  » comme le dit SOGLO par les béninois ; je ne te dis pas la fête qu’il aura

    Répondre
  12. Agadjavidjidji says:
    il y a 3 ans

    Ils peuvent créer tous les cadres de concertation qu’ils veulent dans chaque hameau du Bénin. Le Bénin de demain se fera sans eux et c’est à cela que nous travaillons désormais.

    Répondre
  13. Agadjavidjidji says:
    il y a 3 ans

    Ces fossiles politiques se savent enterrés à jamais et agonisent. Et oui! Le Benin est toujours une démocratie. Mais plus celle à laquelle aspirent ces vampires; c’est à dire la démocratie Nescafé à la tu me tiens par le menton je te tiens par la barbichette pourvu que nos comptes en banque soient fournis

    Répondre
  14. Samuel says:
    il y a 3 ans

    le Beninois aime trop les titres. encore un bebe mort ne’!

    Répondre
    • Malkovich says:
      il y a 3 ans

      Exactement

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • De passage dans Maroc : La langue française rejetée par un ministre à une cérémonie officielle (Vidéo)
  • Abdou du Royaume du Maroc dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine
Facebook Twitter RSS

Télecharger nos applications

Android
Iphone et Ipad

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • De passage dans Maroc : La langue française rejetée par un ministre à une cérémonie officielle (Vidéo)
  • Abdou du Royaume du Maroc dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter