Cuba ne compte pas rester impuissant face au nouveau coronavirus (covid-19). Pour lutter contre la propagation de la maladie dans le pays, les autorités ont annoncé la vaccination de 124 000 travailleurs de la santé. Celle-ci a commencé hier lundi 30 mars 2021, avec le deuxième candidat-vaccin contre la covid-19, produit localement, Abdala.
Une population « avec un risque élevé » de contamination
Selon les informations de Rolando Pérez, directeur de Science et Innovation du groupe pharmaceutique d’Etat, BioCubaFarma, La vaccination a été approuvée le samedi 27 mars dernier. Il l’a fait savoir le lundi, dans une interview accordée à la télévision cubaine. « L'étude d'intervention contrôlée avec le vaccin Abdala a été approuvée par l'autorité de régulation cubaine (Cecmed) samedi 27 mars et aujourd'hui lundi nous commençons la vaccination » a-t-il déclaré. La population ayant reçu le vaccin est composée de personnes âgées de 19 à 80 ans « avec un risque élevé » de contamination. Cette vaccination est menée en même temps qu’une autre auprès de 48 000 volontaires.
Pour rappel, Abdala n’est pas le premier candidat-vaccin en phase 3 testé sur une population à Cuba. En effet, avant lui, un autre candidat-vaccin, Soberana 2, se trouvant également à l’ultime phase de tests a bénéficié de deux autres études d’intervention. Il a été lancé la semaine dernière par les autorités cubaines. Contrairement à Abdala, l’une de ses populations cibles est beaucoup plus grande. Cette dernière est évaluée à 150 000 travailleurs de la santé.