,

Covax au Ghana : le président ghanéen vacciné contre le coronavirus

A l’instar des pays du monde le Ghana a enregistré des décès dus au coronavirus. Il y a eu au total 607 morts pour 84 mille 23 contaminés. Le pays a donc recours au vaccin pour mettre fin à ce triste bilan. Le mercredi 24 février dernier, le Ghana a été le tout premier pays à réceptionner des doses de  vaccin anti-covid fournis par le programme Covax dont l’objectif est d’assurer l’accès juste et équitable du vaccin à tous les pays du monde entier.

 Covax est une initiative de l’Alliance du vaccin (Gavi), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Cepi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies. Ces organismes se sont entendus avec les fabricants de vaccin pour avoir deux milliards de doses cette année. 20% de la population de près de 200 pays pauvres devraient avoir des vaccins grâce à ce programme.

Publicité

« Il est important que je donne l’exemple… »

Le Ghana étant le premier pays bénéficiaire, compte en profiter. Il a à sa disposition 600 mille doses. La campagne de vaccination peut commencer. Selon les prévisions de ce pays anglophone d’Afrique de l’ouest, les deux tiers de sa population (30 millions d’âmes) devraient être immunisés avant fin 2021. En prélude à cette campagne de vaccination, le président Nana Akufo- Addo a accepté de se faire administrer la  première dose du vaccin covax.

« Il est important que je donne l’exemple et montre que ce vaccin est sûr en étant la première personne à le recevoir, afin que tout le monde au Ghana se sente à l’aise pour se faire vacciner » a déclaré Nana Akufo-Addo, aujourd’hui âgé de 76 ans. Sa femme a également reçu la première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca. Signalons que la Côte d’Ivoire a reçu également les vaccins Covax la semaine dernière. Il s’agit de 504 mille doses. Ce même lundi, le secrétaire général de la présidence ivoirienne Patrick Achi s’est fait vacciner.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Est-ce que les groupes frontaliers (infirmiers, infirmières, docteurs etc) ont été vaccinés avant le Président Ghanaan?
    Voila une fois la politique décevante en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité