,

Crimée : l’avertissement cinglant de la Russie aux occidentaux

L’annexion de la Crimée à la fédération de Russie fait en 2014, suite à un référendum reste toujours un grand point de désaccord entre Moscou et la communauté internationale. La situation a été évoquée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui a fait savoir que ce rattachement ne pourrait être sapée par aucune démarche des occidentaux.

« Le seul moyen de protéger les intérêts »

Il a fait cette déclaration hier mardi 16 mars 2021 sur la chaîne de télévision Crimée 24, en s’adressant aux habitants de la Crimée à l’occasion du 7ème du référendum qui a définitivement validé l’annexion de la péninsule à la Russie. « Il y a sept ans, dans le plein respect du droit international, vous vous êtes prononcés en faveur de l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie. Cette forme de mise en œuvre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Charte des Nations unies, était le seul moyen de protéger les intérêts, la dignité et la vie du peuple de Crimée sur fond de menaces des nationalistes et des néonazis arrivés au pouvoir à Kiev à la suite d’un coup d’État armé anticonstitutionnel » a-t-il déclaré.

Publicité

Le ministre russe des Affaires étrangères a par ailleurs souligné « que cela plaise ou non », le sort et le futur de la Crimée étaient « à jamais liés à la Russie ». Il a ajouté qu’« aucune démarche des Etats occidentaux menés par les Etats-Unis d’Amérique ne peut changer cette réalité, que ce soit du point de vue du droit international ou d’un point de vue politique ou moral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité