Explosion d’une fusée de SpaceX : Elon Musk confirme et ironise

Elon Musk (Evan Vucci)

Pour la quatrième fois, l’entreprise américaine SpaceX n’a pas réussi à faire atterrir correctement son Starship SN11. Le nouvel essai d’un prototype du vaisseau spatial Starship organisé par SpaceX ce mardi, s’est encore mal terminé. Alors que le vol aurait pu fait tourner les pages des essais précédents qui se sont tous soldés par une explosion, soit directement à l’atterrissage, soit quelques minutes après, SpaceX aurait au contraire régressé.

Dans une série de tweets, le patron de l’entreprise, Elon Musk a confirmé l’explosion du verseau dans un langage ironique. « Un taux de production élevé résout de nombreux maux », a d’abord tweeté M. Musk, en référence au fait que SpaceX fabrique un certain nombre de vaisseaux spatiaux afin qu’ils puissent passer rapidement des tests, même s’ils sont détruits.

Publicité

Au moins, le cratère est au bon endroit

« Au moins, le cratère est au bon endroit !», a-t-il posté par la suite en confirmant ce qui semblait être une grande explosion et suggérant qu’elle n’avait pas causé de dommages critiques. Il a déclaré dans un autre tweet plus détaillé que « quelque chose d’important » était à l’origine des problèmes, mais que la nature de ce problème n’était pas claire.

« On dirait que le moteur 2 a eu des problèmes lors de l’ascension et n’a pas atteint la pression de la chambre de fonctionnement lors de l’atterrissage, mais, en théorie, ce n’était pas nécessaire », a-t-il écrit. « Quelque chose d’important s’est produit peu de temps après le début du brûlage à l’atterrissage. On devrait savoir ce que c’était une fois que nous pourrons examiner les bits plus tard dans la journée » a poursuivi le patron de Tesla.

De nouveaux lancements

Comme l’a mentionné Musk lui-même, SpaceX a construit plusieurs versions du Starship, dont deux ont été détruites lors de tests précédents. Le dernier problème représente un pas en arrière par rapport à la version précédente, puisqu’il a atterri avec succès sur le tableau de bord avant d’exploser après. Toutefois, les versions à venir du vaisseau qui commenceront à SN15, comportent déjà un certain nombre d’améliorations intégrées qui pourraient empêcher que des explosions similaires se produire à l’avenir.

« SN15 arrive sur la rampe de lancement dans quelques jours », a également posté Musk dans un autre tweet. « Il a des centaines d’améliorations de conception à travers les structures, l’avionique / logiciel et le moteur ». « Espérons qu’une de ces améliorations couvre ce problème. Sinon, la mise à niveau ajoutera quelques jours de plus, » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité