Ce dimanche 7 mars 2021, plusieurs explosions avaient secoué Bata, la capitale de la Guinée équatoriale. D’après le nouveau bilan, 105 personnes sont mortes dans les explosions qui ont causé 615 blessés. Les explosions ont été occasionnées par de munitions de gros calibre qui ont à leur tour provoqué « des ondes de choc qui ont totalement détruit de nombreuses maisons à proximité, » selon les précisions du ministère de la Défense. Par ailleurs, le président Teodoro Obiang Nguema a condamné la négligence des militaires du camp de Nkoa Ntoma qui sont chargés de gérer le lieu du drame.
« C’était vraiment négligent, voire malveillant, de la part de ceux qui connaissent les effets de la dynamite, qui est normalement stockée loin de la population dans d’autres endroits, y compris sous terre, » a-t-il déclaré. La vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue également chargé de la défense et de la sécurité, a déclaré mardi que les enquêtes ont jusqu’à présent montré que l’incendie avait peut-être commencé lorsqu’un agriculteur a mis le feu à son terrain pour le préparer à la production. Une brise a alors propagé les flammes à la caserne voisine où les munitions de gros calibre étaient stockées.
Trois jours de deuil
Le gouvernement a déclaré trois jours de deuil à compter de ce mercredi. En plus, le gouvernement de la Guinée équatoriale a déclaré la ville côtière de Bata « zone de catastrophe », affirmant avoir activé des mesures urgentes pour aider les personnes touchées par les explosions. Egalement, le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue, a visité un hôpital de la capitale économique du pays, à la rencontre des survivants.
Laisser un commentaire